Au bord des mots, lectures sur un rocher

Code Quantum, tome 1 : Prélude

Ashley McConnell (autrice). M.C. Caillava (traduction). 1996, 252 p. J’ai Lu. Série – Science-Fiction.

Le Dr Sam Beckett, prix Nobel, savant de renommée mondiale, et l’amiral Al Calavicci avaient un projet fou: permettre à l’homme de voyager dans le temps et d’être le témoin de l’Histoire. Mais Ziggy, l’ordinateur surpuissant qui va permettre ces voyages, éveille des convoitises de toutes parts.

Il s’agit d’une relecture, la deuxième ou peut-être la troisième. On peut considérer ce roman comme une fan fiction imprimée qui propose un prélude à la série, qui s’achèverait où elle commence.

Déjà, un regret : c’est en français. Je regarde la série en anglais, alors c’est déjà un moins.

Ensuite, même si l’auteur s’en défend dans l’introduction en disant que la saison 1 n’est pas claire : le corps de Sam voyage à travers le temps aussi et ne reste pas (bêtement) dans le caisson. C’est bizarre lorsqu’on connaît la série.

6 ans sont sensés s’écouler pour mettre le projet Code Quantum en place. On ne le dirait vraiment pas, ça passe trop vite, sans donner d’indication de temps.

Et surtout, l’auteur a voulu faire correspondre la fin du livre avec le début de la série. Oui, mais non. Al ne récupère certainement pas la même jeune fille au début du pilote et Sam ne teste pas la machine parce que des membres de la commission sont là. Gushie insiste bien sur le fait que c’est lui qui l’a décidé.

C’est la fan (l’accro, oui), qui soulève ces points. L’histoire n’est pas trop mal construite. J’aime bien le thème de la secte technologique anti écolo. On a une explication de ce qui pourrait avoir été les prémisses de l’aventure, la création de Ziggy. Je conseille néanmoins ce livre aux fans qui connaissent bien la série, pour les références (la mort de Tom, par exemple), parce qu’il faut commencer la série avec l’esprit aussi blanc que Sam, pour préserver les surprises de la découverte intactes.

J’avoue que je me serais aussi passée de l’aspect love story avec Jessie. Et j’ai du mal à croire que le programme de Ziggy puisse être modifié de manière aussi bête. Ziggy est une œuvre d’art qui a pris des années à être conçue et hop, quelques caractères effacés, remplacés, voilà, tout est bazardé. Mouais.

Mais on passe tout de même un bon moment avec Sam, Al, Tina et Gushie. Le méchant, Yen Hsuieh Lu, en plus d’avoir un nom imprononçable, a un côté assez cliché de méchant asiatique, en revanche.

Un détail encore : ça n’est pas vraiment  « le tout premier épisode de la série télé » comme dit dans le résumé de la 4e, hein … je trouve que ça ne colle pas assez pour mériter ce bandeau, qui d’ailleurs correspond au tome suivant en français. Est-ce qu’ils ont lu le livre, seulement ? T_T

Une lecture assez intéressante et divertissante, à réserver aux fans, à condition de ne pas espérer trop de rigueur et de fidélité.

Nombre de tomes parus : 5 (série finie)

Tome 2 : Pilote.

Tome 3 : Le mur.

Tome 4 : Le fantôme et le détective.

Tome 5 : Le jugement du fléau.

8 commentaires sur “Code Quantum, tome 1 : Prélude

  1. Je ne savais pas du tout que des livres existaient! Le plus marrant, c’est que justement, je regardais la dernière saison ce mois-ci. Je suis nostalgique. Et comme toujours, l’épisode final m’a laissée sur une note mélancolique. Bref, je vais tâcher de trouver ce premier livre car même s’il n’est pas fidèle aux faits de la série, il reste une introduction au pilote (enfin, j’espère.) Merci pour cette découverte ( Aveline)

    1. Ah, je peux enfin te répondre ^^

      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette petite série ^^ par contre, pour les trouver, il va falloir faire bouquinistes et dépôts-vente, voire un Emmaüs si tu en as dans le coin ! A moins que tu ne commandes tes occasions sur le net …

      Le dernier épisode de la série, on aurait tant à en dire .. je ne sais pas si tu as vu, l’intégrale sort enfin en DVD en français vers novembre ! (Enfin, tu remarqueras …)

      Et yen a pleeein en anglais mahahaha j’ose à peine regarder les livres Code Quantum sur Goodreads :p

  2. Vrai, ça sort en DVD? Youpii! Je suis contente! C’est une des séries de mon enfance alors j’avais fini par renoncer à l’avoir sur ce support. Manque plus que la vie de famille avec l’imparable Steve Urkel et là, ma DVDthèque spéciale vieilles séries que les jeunots ne connaissent pas sera finie 😀

    1. Y avait déjà une box anglaise avec les 5 saisons, mais la française sort seulement là ^^ J’adoooore cette série !

      Il faudra que tu me passes une liste de ta dvdthèque spéciale ^^

  3. Alors, en vieilles séries ( comprendre série qui passait à la télé dans les années 90) et animes que je voudrais avoir en DVD, il y a Code Quantum, Xena, la vie de famille, Princesse Sarah, Ranma 1/2 et Olive et Tom (je sais que les coffret existent mais je ne me les suis pas encore fait offrir). J’ai presque complété ma DVDthèque spéciale année 2000 ( Friends, Ally Mc Beal, Alias, Angel, Fruits Basket, Crno Crusade, X de Clamp, Love Hina, Stargate SG1). Il me manque Buffy, Farscape et Lost et je commence pour les années 2010 avec Revenge quand ça sortira en France.

    Tu sais tout 🙂 Et toi?

    1. Ah Xena, j’ai recommencé à les voir en anglais, j’accroche assez ^^ Et il y a Hercule aussi hein ! J’ai déjà Buffy … Il faudrait que je fasse une liste. Mais comme tous mes DVD sont enfermés dans une commode because manque de place je ne saurais pas trop quoi te dire pour l’instant … je vais voir ça ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s