Dans la langue de Goethe

Vous l’avez peut-être remarqué avec mes Rendez-vous mensuels des Polyglottes, j’essaie de me remettre à l’allemand et à l’italien. J’ai préparé à cet effet une étagère consacrée à ces deux langues, et aujourd’hui, je vous en présente le contenu.

Comme certains de vous le savent déjà, j’ai un faible pour les parascolaires, livres de cours ou méthodes de langues. J’adore tomber en fouinant dans des bouquinistes ou dépôts-vente sur des livres de latin ou grec ancien, par exemple, et j’ai une belle collection en italien et en allemand, que j’essaie de me motiver à utiliser …

Voilà donc le contenu de ma PAL germanique.

¤ A la découverte de l’Allemand avec Walt Disney. J’aime beaucoup ce livre qui propose du vocabulaire rangé par thèmes, autour de dessins de personnages Disney (Mickey, Donald, leur entourage), et de petites BD pour illustrer chaque thème. C’est en tout cas plus sympathique qu’un simple livre de listes de vocabulaire qui m’ennuierait vite … là c’est beaucoup plus agréable à l’œil !

¤ Bled allemand, acheté au lycée pour la grammaire, et je l’admets, très peu utilisé.

¤ Le livret d’accompagnement d’une méthode orale basée sur la communication, avec des dialogues de style au café, à l’aéroport, etc. Pas mal utilisé un temps, un peu laissé de côté, elle consiste à répéter, tout simplement. J’avais pris l’habitude de recopier le vocabulaire, et j’ai arrêté …

¤ Vocabulaire allemand avec CD, dialogues.

¤ 40 leçons pour parler allemand des Langues pour Tous, que ma cousine m’a passé, et que je n’ai pas encore vraiment testé …

¤ Allemand collège et lycée, un plaisir à lire. Outre des cours et exercices de grammaire, il présente des éléments d’histoire, civilisation, littérature germanophone (allemande et autrichienne), chose que je ne crois pas avoir vu en classe (en près dix ans d’allemand, c’est quand même franchement minable).

¤ Vocabulaire de l’allemand moderne, listes de vocabulaire par thème.

¤ Une Boîte d’apprentissage d’allemand, vocabulaire de base, avec laquelle je voudrais tester le système des cartes de vocabulaire.

¤ SOS Allemand, niveau 1 : Révision systématique de la grammaire et du vocabulaire, mon dernier bloc-note en date, pas encore commencé.

¤ Lustig!, niveau 1 : Apprendre et réviser son vocabulaire allemand en s’amusant, aussi un bloc-note.

¤ Starten! Communiquer efficacement en allemand, le bloc-note qui me donne du mal comme je manque de bases de vocabulaire/grammaire, et de motivation pour juste apprendre les expressions par cœur, ce qui n’est pas une activité qui me séduit d’ailleurs.

¤ L’Allemand pour les Nuls, que je ne conseille pas, je le trouve mal relu, des verbes manquent aux phrases exemple, entre autre.

¤ L’aide-mémoire Larousse collège, utile à la grammaire et conjugaison.

J’ai quelques dictionnaires aussi, mais je ne vous les présenterai pas.

En ce qui concerne les fictions :

¤ je termine le premier tome d’Harry Potter : Harry Potter und der Stein der Weisen (<3).

¤ une biographie de Richard Burton (un livre très épais).

¤ Die Fantastische Welt der Brüder Grimm, un beau livre (je pourrais toujours regarder les images, si je ne comprends rien :p).

¤ les six premiers tomes d’Angel Sanctuary (sur dix ; le premier est lu ^^).

Je pense poursuivre ma lecture d’Harry Potter, déjà, assurément ^^ et j’ai déniché une petite boutique de mangas/comics en allemand superchouette pas loin de chez moi !

2 réflexions sur “Dans la langue de Goethe

  1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à  » collectionner » méthodes de langue et ouvrages du même style… Sans forcément les ouvrir tout de suite!
    Mais j’y peux rien, j’adore, surtout les blocs notes ( même si ceux sur les expressions idiomatiques sont pas forcément les plus agréables car ils sont laborieux…)
    J’adore le titre soit dit en passant! ( « Wie herrlich leuchtet/Mir die Natur… », ainsi commençait un poeme superbe que l’on a étudié cette année…)

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s