Au bord des mots, lectures sur un rocher

Au temps des martyrs chrétiens : Journal d’Alba, 175-178 après J.-C.

Paule du Bouchet (autrice). 2007, 189 p. Gallimard Jeunesse (Mon Histoire). Jeunesse – Histoire. 8,95€.

Partage le journal intime d’Alba, et découvre le courage de Sainte Blandine face aux premières persécutions des chrétiens.

Encore une fois (les Colombes, Journal d’Angélique de Barjac), je me lance dans une lecture historique jeunesse centrée sur la religion. Cette fois, on évoque une jeune patricienne vivant en Gaule qui se convertit au catholicisme.

J’ai trouvé que tous les évènements (la rencontre avec les Chrétiens, les réflexions que se fait Alba sur les différences de condition et de religion, la conversion, les persécutions) s’enchaînent un peu rapidement, même si c’est une lecture jeunesse, ça n’a pas besoin d’être trop précipité.

Même si certains éléments étaient prévisibles, je ne m’attendais pas au revirement de la mère d’Alba, ni au sort final de l’héroïne. Ces surprises m’ont plu.

J’ai aimé le fait qu’au début l’héroïne se conduise bien en patricienne vis-à-vis des esclaves, sans se poser de questions. Trop de compassion venant de sa part aurait là été trop tôt et peu plausible.

L’univers décrit, quant à lui, m’a paru plausible et m’a intéressée. Alba fait la connaissance de la future Sainte Blandine, ancienne esclave, amie chrétienne.

Les entrées de journal sont parfois longues, parfois bien plus courtes, mais c’est un mode de lecture que j’apprécie, qui se lit très vite. Une fois encore, pour cette collection, j’aime le toucher du papier, aux bords rugueux. Pas le plus marquant de ses titres, mais pas le plus mauvais non plus.

Chuchoter aux quatre vents

