Les Soeurs Grimm, tome 2 : Drôles de suspects

Titre VO : The Sister Grimm, volume 2 : The Unusual Suspects.

Auteur : Michael Buckley.

Traductrice : Marie Leymarie.

Illustrateur : Peter Ferguson.

Nombre de pages : 262.

Parution VO : 2005. VF : 2007.

Éditeur : Pocket (Collection : Jeunesse).

Genre : Jeunesse – Fantastique.

Prix : 14€.

Résumé : Après trois semaines passées à Port-Ferries avec leur grand-mère, Daphné et Sabrina vont finalement à l’école. Si (une fois de plus) la petite fille est privilégiée, Sabrina passe de bien mauvais moments. Lorsqu’un des professeurs est retrouvé assassiné, elles comprennent que quelque chose ne tourne pas rond à l’école.

On rencontre Blanche-Neige et on commence à se demander pourquoi elle s’est séparée de Charmant, ainsi que le Joueur de Flûte de Hamelin et la Reine de Cœur, sans vrai plaisir pour ces deux-là. Grigrigredinmenufretin (qu’il est long, ce nom !), ça ne serait pas Rumpelstilskin ? Parce que je n’ai jamais entendu ce nom à rallonge et si on ne peut pas deviner, c’est dommage.

Les méchants ados ne m’ont pas tellement plu, parce qu’on ne sait pas quels Findétemps ont eu des enfants, et j’aime bien deviner. Et ils vont continuer harceler Sabrina par la suite, je suppose. J’aime bien l’atmosphère scolaire, mais comme les élèves sont tout le temps endormis, on perd un peu.

J’ai bien aimé le thème du préjugé qu’a Sabrina pour les Findétemps. Une fois encore, on la comprend, ainsi que son évolution. Mais bon, ça n’est quand même pas très juste que Daphné ait tout aussi simplement et seule Sabrina réfléchisse et donc ait des doutes. En règle générale, j’ai trouvé que tout était trop simple pour la petite sœur, Daphné, n’ait jamais de problèmes et toujours raison. C’est lassant. Tout comme le début de romance, qui m’ennuie un peu …

C’est bien qu’on ait une réponse pour les parents, que l’auteur ne fasse pas durer ce « détail » pendant une dizaine de volumes. J’ai bien aimé cette chute et l’extrait du suivant.

Un deuxième tome qui n’est pas à la hauteur du premier, moins entraînant, mais sympathique.

Nombre de tomes parus : 9 (série finie).

Tome 1 : Détectives de contes de fées.

Tome 3 : Le petit chaperon louche.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s