Au bord des mots, lectures sur un rocher

Hard Rock, Heavy Metal, Metal : Histoire, cultures et pratiquants

Fabien Hein (auteur). 2003, 319 p. Mélanie Séteun (Musique et société). Musique. 15€.

Panorama historique et description des différents genres / sous-genres du hard rock et du métal.

Une lecture plutôt inattendue, dénichée en médiathèque.

J’ai beaucoup aimé les sources, le panorama historique, les sous-genres, les influences, la réflexion sur les préjugés (les auditeurs de metal seraient des gens bizarres, violents, j’en passe). Je me suis moins intéressée à tout ce qui concerne les instruments, le monde du metal en France, les maisons d’édition qui s’y consacrent dans les années 80-90 et les analyses.

Si celles-ci viennent de la région de Metz comme l’auteur (+1 pour la proximité géographique), l’auteur n’a interrogé que des musiciens pratiquant le metal, pas les « simples » amateurs, qui existent. Je trouve donc ses stats un peu erronées. On peut aimer sans pratiquer / jouer, ce qui est mon cas. Je ne me suis donc pas retrouvée dans ces analyses (et puis ça ne m’intéressait déjà pas …)

J’étais un peu impressionnée devant certains interrogés qui possèdent 2000 CD chez eux (et après je vois combien de livres j’ai, je me fais peur aussi ^^;).

Sinon, il y a vraiment plein de bonnes idées de groupes ou de genres à tenter, je le réemprunterai pour prendre des notes, j’avais très envie de le lire à ce moment, et pas de m’arrêter tout le temps et faire une liste.

Ce qui aurait été pas mal aurait été de proposer un CD avec quelques chansons par genre / sous-genre pour illustrer et faire découvrir encore mieux ^^. En tout cas, pour moi qui lis très peu de documentaires sur le thème de la musique, j’ai bien envie de poursuivre mon exploration du rayon.

C’est une lecture assez longue mais intéressante.

9 commentaires sur “Hard Rock, Heavy Metal, Metal : Histoire, cultures et pratiquants

    1. Heu ? Je les vois. Tu es chez toi ?
      Sinon, je ne sais pas si c’est trop spécialisé … je ne peux pas me prononcer, je n’ai pas l’habitude de ce type de lecture non plus !

  1. Autant je ne me vois pas en faire une lecture suivie, autant je le feuilleterai bien à l’occasion. certaines sections doivent être vraiment intéressantes. Il faut que je regarde s’il est dispo à la bibli.

    1. Oui, certaines seulement, je dirais. Rien que la partie statistiques n’est pas passionnante (mais je me demande si ce n’était pas un travail « scolaire » à la base…). N’hésite pas à me dire si tu le trouves ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s