Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Dieux de Pegana

The Gods of Pegana. Lord Dunsany (auteur). Sydney H. Sime (illustrateur). Laurent Calluaud (traducteur). 1905 (VO), 2002 (VF), 120 p. Terre de Brume (Terres Fantastiques). Fantasy. 15.25.

C’est une lecture extrêmement intéressante. L’auteur a imaginé toute une mythologie, la création d’un univers, les hommes qui y vivent. Mais, malheureusement, ça n’en a pas fait une lecture vraiment plaisante.

Un élément qui m’a posé problème a été un manque d’homogénéité dans les noms des dieux, qui m’a perturbée (Kib, Sish, Mung, Mana-Yood-Sushai).

L’introduction s’est révélée particulièrement passionnante, sur le fantastique / la fantasy en Irlande, et l’auteur, un peu sur l’histoire. J’ai été ravie de voir que l’auteur ne spoile pas autant que dans la plupart des introductions.

J’ai été un peu étonnée : l n’y a pas vraiment d’action, c’est un peu lourd à lire le soir avant de s’endormir. Avec pas mal de répétitions dans les noms, les phrases, les évènements, au fil des chapitres, c’est encore une fois lourd et définitivement pas une lecture du soir. Je ne suis jamais entrée dans les différents récits.

Mais c’est un très beau livre. Terre de Brume fait de très belles choses.

Une lecture spéciale, mais somme toute, pas très plaisante.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s