Au bord des mots, lectures sur un rocher

Giants, Monsters and Dragons: An Encyclopedia of Folklore, Legend, and Myth

Carol Rose (autrice). 2001, 428 p. Norton. Encyclopédie – Folklore. 16,35€. Livre lu en anglais.

En date, c’est ma dernière lettre du challenge ABC, même si je ne la poste pas en dernier.

C’est une lecture très longue, difficile à lire car le texte est séparé en deux colonnes, pas justifié, pas très à l’aise. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, en partie pour cette raison d’organisation du texte, mais aussi pour la langue et le thème, au final. Ce n’est pas une lecture à faire d’un bloc, c’est long, lassant, plutôt à but de recherches.

L’anglais est compréhensible, mais il est parfois dur de resituer des dieux ou créatures, comme certains noms sont différents du français. Plus d’images aurait été un bon point, comme pour le Catfish, que j’ai eu du mal à imaginer. Autre gêne pendant la lecture, l’utilisation du terme d' »humanoid », il sonne très SF pour moi, alors que ce n’était pas exactement son sens ici.

Il y a beaucoup de sources différentes, ce qui est très appréciable : mythologie, folklore (ce qui m’intéressait le plus), littérature, religion. J’ai été assez étonnée, par extension, de la diversité des origines : les coupeurs de bois au XIXe et XXe siècle, les Amérindiens, française (assez amusée d’y voir le Père Fouettard), certains peuples d’URSS, de Chili, de Slovénie. C’est la grande force du livre.

J’ai sauté deux types de passages : ceux sur des géants ou créatures issus de l’univers de Gargantua et Pantagruel de Rabelais, qui ne m’intéresse pas, et du Seigneur des Anneaux, comme je veux conserver la surprise.

Un manque, selon moi, à l’annexe : il aurait été appréciable de regrouper tous les termes qui se rapportent au vampire, comme Carol Rose l’a fait pour le loup-garou.

J’ai tout de même très envie de tenter le livre de l’auteur sur les fées, les esprits, toujours dans le domaine du folklore, de l’auteur.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s