Au défi de lire·Errements visuels

Challenge Séries TV

Ça n’est pas vraiment un secret, je suis grande fan de séries télé. Il n’y a qu’à voir mon éventail visuel chaque mois pour s’en convaincre. J’avais un peu regretté de ne pas avoir participé au challenge Séries TV de Magda31 sur Livraddict l’an dernier, mais celui-ci ne durait qu’une saison, et il fallait compter les points (oui, quand il s’agit de compter …).

Elle le relance cette année, mais pour un an, et en lien plus fort avec la lecture, ce qui me convient bien. Il faudra donc lire au moins 10 livres en rapport avec une série télé. J’avais un peu hésité en voyant le nombre, et il s’est avéré que sans ma dernière commande série, j’en avais déjà presque le compte … J’en fais la liste en fin d’article.

Il suffira de regarder le maximum d’épisodes de séries TV entre janvier et décembre 2013. Chaque épisode visionné vous rapportera 1 point (2 points si vous le regardez en VO/VOST). De plus, il sera obligatoire de lire au minimum 10 livres en rapport direct avec une série TV de votre choix (roman, BD, magazine etc). Chaque lecture vous rapportera 2 points (4 points si elle est faite en VO).

Voici le palmarès:
– Moins de 200 points: Les séries TV ne sont pas ta tasse de thé…
– Entre 201 et 500 points: Doctor Who ? Ce nom me dit vaguement quelque chose…
– Entre 501 et  1000 points: Accélère le rythme si tu ne veux pas te faire bouffer par les zombies de The Walking Dead!
– Entre 1001 et 2000 points: Tu vas bientôt pouvoir rejoindre l’équipe des Experts. Prépare toi à choisir ta destination: Miami, Manhattan ou Las Vegas?
– Entre 2001 et 4999 points: Les frères Salvatore font partie de ton cercle d’amis. Quelle chance!
– 5000 points et plus : Les séries TV n’ont absolument plus aucun secret pour toi!! Félicitations!

Bon, j’espère juste que je serais assez motivée pour compter les points … Je vais peut-être me lancer dans le rendez-vous du Dimanche en séries pour comptabiliser tout ça !

Vous pouvez retrouver mes lectures sur la page récapitulative du challenge et mes différentes découvertes visuelles dans le Dimanche en séries.

6 commentaires sur “Challenge Séries TV

  1. Ce comptage de points me paraît complètement absurde à première vue.
    Je suis suffisamment siphonné pour lire près de 180 bouquins en un an ou voir plus de 400 films ; mais à raison de grosso-modo 2 points par épisode (série ou livre), atteindre ne serait-ce que 400 ou 500 sans passer par des séries-minutes ou des séries quotidiennes (de « Plus belle la vie » à « Kaamelott » – et j’ai honte de mettre dans la même phrase un bijou pareil et une telle daube) tiendrait presque du suicide.
    Quelqu’un qui ne regarderait que de la série d’une durée standard (40min – 1h), à supposer qu’il atteigne 5000, aurait passé plus de 80 jours devant son écran (environ 2500ép.x50min., divisé par 60min. et 24h.).
    Tous genres confondus, je ne pense pas que quelqu’un puisse dépasser 2500 ou 3000 (même en considérant que Kaamelott en intégralité rapporte près de 1000 points).

    1. Je ne le fais pas vraiment pour les points. Mais je crois que certains participants de l’édition précédente ont fait des scores assez hallucinants sur 3 mois (plus de 1200 points – a été vérifier).

      J’ai déjà pas mal d’idées séries, mais tu me conseillerais lesquelles?

  2. Y a des choses sympas françaises ces derniers mois : « Les revenants » et « Kaboul Kitchen ».
    Dans celles pas forcément assez connues, « Dead like me » (et interrompue, hélas, à la saison 2) et le « Monty Python’s Flying Circus » (rien de tel que les bons vieux classiques oubliés). J’avais bien accroché à « Hotel Babylon », mais les changements d’acteurs et les idées qui se perdent font que ça se casse méchamment la gueule à partir de la saison 3 (mais les deux premières sont assez géniales).
    Après, y a les immanquables ; « Le trône de fer », « Breaking Bad » (de très bonnes choses, mais je reste assez mitigé sur celle-ci). Mais tu y as peut-être déjà jeté un coup d’œil.

    Et mon coup de cœur : David Simon, le type qui est derrière « The Wire » (j’en suis à la saison 3) et « Treme ». C’est juste exceptionnel (dans les deux cas). Hyper-réaliste, sans concession, et tapant dans tous les angles – chacun en prend pour son grade. On oublie l’idée de bons et de méchants, on oublie les happy ending.
    Visuellement, « The Wire » a pris un léger coup de vieux, mais les montages et les enchaînements de scènes restent géniaux (sans compter le portrait de la ville dressé à travers ses flics et ses trafiquants). Et niveau scénario, c’est plus que solide.
    « Treme » fait moins la part à l’intrigue (ou alors plutôt à un niveau individuel) et navigue à travers toute la Nouvelle Orléans, la ville comme sa musique. C’est aussi politique que « The Wire » (chacune dans sa région, avec ses cibles, qu’il s’agisse de l’administration, de Bush, de la FEMA…), mais beaucoup plus social (vu qu’il n’y a plus le contexte policier, on passe aussi bien de la cuisine au journalisme, des bars aux salles de concert). Et la mise en scène autant que la BO sont un vrai bonheur.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s