Au bord des mots, lectures sur un rocher

De l’eau pour les éléphants

Water for Elephants. Sara Gruen (autrice). Valérie Malfoy (traductrice). 2006 (VO), 2011 (VF), 397 p. Albin Michel. Contemporaine – Vintage. 22,30€.

Jacob vient de perdre ses parents. Il quitte son école vétérinaire sans passer son examen final et grimpe à bord du premier train qu’il croise, sans remarquer que celui-ci transporte un cirque. Il va tomber amoureux d’une jolie écuyère, malheureusement mariée au responsable de la ménagerie.

C’est un résumé très succinct, mais le livre est loin de m’avoir inspirée, si ce n’est de l’ennui, avec de l’agacement parfois. J’ai été plus touchée par les anecdotes vraies sur le destin de deux éléphantes que par tout le récit.

Découvrir les coulisses d’un grand cirque d’une autre époque me tentait bien. L’aspect vétérinaire, les soins aux animaux, le spectacle, pourquoi pas.

Mais le gros point négatif à mes yeux a été le héros et son obsession du sexe. Franchement, ça va bien cinq minutes. L’héroïne est assez décevante, elle n’a que son amour des animaux, sa beauté et son costume rose pour elle, on dirait. Le clown a un côté franchement glauque … le tout servi avec une écriture franchement crue par moment, ce que j’ai beaucoup de mal à supporter en général.

Ça a été une lecture rapide mais ennuyeuse.

2 commentaires sur “De l’eau pour les éléphants

    1. Je viens de lire ton avis, je comprends pourquoi tu as aimé. Et je suis d’accord, Rosie est une vraie héroïne. Mais pour moi les scènes horribles ont totalement pris le pas sur le reste. D’ailleurs, tu parles de photos, je ne me rappelles absolument pas qu’il y en ait eu o_o Soit j’ai une très mauvaise mémoire, soit l’édition grand format ne les avait pas o_o

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s