Au bord des mots, lectures sur un rocher

La Quête d’Ewilan, intégrale

Pierre Bottero (auteur). 2010, 805 p. Rageot. Fantasy- Jeunesse. 25€.

Contient : Avant, D’un monde à l’autre ; Les frontières de glace ; L’île du destin.

La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents captifs.

Je suis tentée par cette série depuis longtemps, je n’ai jamais osé. Les avis que j’ai vus sont tellement positifs et touchés que j’hésitais à me lancer, je voulais vraiment aimer, et il arrive souvent que dans ce cas je sois déçue. Mais absolument pas ici. C’est une très belle découverte. Le texte inédit, Avant, est mignon, mais trop petit pour se faire une opinion lorsqu’on découvre le récit, il est plus fait pour les fans.

Le roman en lui-même est un coup de cœur. C’est frais, léger, très original (surtout après la lecture de Tara Duncan qui a été si pénible – oui , le billet date un peu …). L’univers proposé est cohérent, on a envie de le connaître, de le comprendre. Les personnages sont bien caractérisés, intéressants, on ne s’y perd pas. Les noms sont même prononçables ! (oui, ça me perturbe, sinon ^^;) et chouettes, en prime. Le bonus, les entretiens sont désopilants, j’aurais aimé lire ceux d’autres personnages, Mathieu en tête.

Le choix du dessin comme biais de magie est original, bien expliqué, bien développé. Les thèmes du voyage et de la découverte de l’univers sont bien amenés, les limites au pouvoir des personnages (le verrou) sont logiques et pas une excuse pour détailler l’univers.

La romance principale (Camille – Salim) m’a émue. Ça n’est pas au centre du récit mais a son importance. On comprend leur lien fort et j’y ai adhéré. Il y a beaucoup d’humour, de légèreté dans l’écriture. C’est jeunesse, mais ça passe à merveille.

J’ai un faible pour Mathieu 😛 sinon Ellana est un personnage qui intéresse fortement, on veut en savoir plus sur elle. Camille est choupi, pas du tout Mary Sue, attachante. J’ai aimé qu’elle retrouve ses parents, la plupart du temps dans ce type de récit les parents étant décédés

Par contre, il y a beaucoup d’éléments, je n’ai pas tout retenu …. c’est peut-être un petit défaut. Mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas. Je n’ai pas pu prévoir la plupart des rebondissements, la surprise a été au rendez-vous tout au long de l’histoire. Le récit est aussi riche en superbe descriptions, pleines de rêve et d’imagination.

L’édition, en plus est superbe ! Malgré l’épaisseur, la tenue en main ne s’est pas faite avec trop de problèmes, rien à voir avec Miss Charity de l’École des Loisirs. Et les illustrations sont adorables.

Une série incroyable et charmante. La suite sera à lire sans faute !

4 commentaires sur “La Quête d’Ewilan, intégrale

  1. Moi je n’ai pas eu un coup de coeur pour Mathieu … je l’ai eu pour Salim (même si il est beaucoup plus jeune que moi ^^).
    J’ai lu les trois tomes en livre séparé mais j’ai vraiment trop envie d’avoir ce livre là dans ma bibliothèque (et Les Mondes d’Ewilan, et aussi Le Pacte des Marchombres).
    Je suis fan de cet auteur ♥

    1. Je n’avais pas envie de lire les trois, je voulais toute la série d’un coup 😛 Mais c’est vrai que ce livre est magnifique ! J’aime bien les nouvelles couvertures poches, aussi … je n’aimais pas du tout les premières !
      Je ne suis pas encore fan, mais peut-être bientôt?
      Merci d’être passée Marinette ^^

  2. j’adoooooooooooooore ! mais ma trilogie préférée, c’est la 3e (Ellana). Parce que bon, mon perso préféré, ben c’est Ellana, quoi. Et moi ma romance préférée, ben… tu devines…
    (euh, petite erreur dans ton article : ce n’est pas Samir, mais Salim^^) (à moins que dans ton édition il ne s’appelle Samir)(ce qui serait bizarre)(j’arrête avec les parenthèses^^)

    1. Tout le monde me parle d’Ellana ^^ J’attends de voir sa trilogie, même si dans celle-ci elle n’est pas mal. Je crois deviner de quelle romance il s’agit, oui, et que j’aurais bien voulu en avoir davantage. Donc dans la suite ^^

      Oulà, merci pour Salim ! La vilaine faute !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s