Au bord des mots, lectures sur un rocher

Notre-Dame de Paris

Victor Hugo (auteur). 1831 (VF), 1985, 551 p. Edito-Service S.A. Classique. 9,10€ (Folio).

A l’ombre des tours de Notre-Dame, un drame se joue. Une jeune bohémienne, Esméralda, est remarquée par trois hommes très différents. Un soldat joueur et ripailleur, un archidiacre dévoué à la science et à la religion, et le curieux sonneur de cloches, sourd et bossu. Tous les trois l’aimeront à leur manière, différente, chacune tragique.

Je pense que c’est la première fois que je lis une version intégrale d’un roman de Victor Hugo. Bien sûr, il y a l’adaptation Disney que j’ai vue très souvent plus jeune, mais aussi pas mal de versions BD, et finalement la comédie musicale, dont j’adore la version italienne.

Ma première réaction a été d’être relativement choquée des différences avec la version Disney, le roman est plus proche de la comédie musicale (oui bon je savais bien que c’était Disney … mais ils font de Phoebus un personnage tellement sympa …). Saleté de Phoebus qui se moque bien de la Esméralda et ne veut que l’emmener au bordel et la laisse se faire condamner !

Un bémol, on trouve beaucoup de passages architecturaux que j’ai eu tendance à passer. Sinon, j’ai savouré la très belle écriture de l’auteur, érudite, très plaisante. A quelques détails près : les titres de chapitres en latin auraient pu être plaisants aussi avec les traductions. Essayer de les comprendre, c’est une chose, à 2h du matin, c’en est une autre.

J’étais aussi très curieuse de découvrir la jeunesse de Frollo, un personnage que j’avais très envie de suivre après en avoir pas mal entendu parler par Hauntya, une copine spécialiste de Notre-Dame et Les Misérables.

Si le roman est parfois compliqué à suivre, entrecoupé d’explications et d’histoires des personnages et donc un peu ardue, il reste très intéressant et je ne regrette pas de l’avoir finalement lu.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s