Le Club de la Chance

Titre VO : The Joy Luck Club.

Auteur : Amy Tan.

Traducteur : Annick Le Goyat.

Nombre de pages : 331.

Parution VO : 1989. Cette édition VF : 1992.

Éditeur : J’ai Lu.

Genre : Contemporaine.

Prix : 6€ en neuf, mais apparemment indisponible (une offre à 140€ sur Amazon o_o).

Résumé : On suit les vies de quatre jeunes filles et leurs mères lorsque celles-ci sont arrivées de Chine aux États-Unis, et l’intégration des filles. Amy Tan nous entraîne entre traditions et modernité à travers les vies et les relations de mères et de leurs filles.

C’est une lecture assez confuse.

J’ai trouvé extrêmement intéressant de plonger dans la vie de jeunes Chinoises en Chine puis aux États-Unis, découvrir des traditions dont je n’avais jamais entendu parler, et de les voir tenter de les conserver dans leur nouveau pays.

Mais c’est confus parce qu’on suit les quatre mères et les quatre filles, plusieurs fois, à différents moments de leur vie. Je me suis vite perdue, d’autant que je pensais que le fil de l’histoire serait Jing-Mei qui découvre qu’elle a deux demi-sœurs plus âgées qu’elle en Chine dont sa mère venait de retrouver la trace avant de mourir. Ou les rechercher. Pas juste son arrivée dans ce fameux club de la chance (où on joue aux cartes et papote), cette nouvelle de l’existence de ces demi-sœurs qu’on vient de retrouver, et on enchaîne avec les souvenirs. C’est très beau, très intéressant, mais très complexe et confus.

Accessoirement, je me suis aussi perdue dans les noms. J’essaierai peut-être le film, à l’occasion. Je pense que comme pour Un long dimanche de fiançailles, le problème des confusions de prénoms et personnages sera moindre dans le  film !

L’un dans l’autre, c’est une belle lecture, tout de même.

Chuchoter aux quatre vents

