Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac, 1789-1791

Auteur : Dominique Joly.

Nombre de pages : 141.

Parution : 2006.

Éditeur : Gallimard (Collection : Mon Histoire).

Genre : Jeunesse – Historique.

Prix : 8,10€.

Résumé : Louise quitte sa Bretagne natale pour entrer comme apprentie dans l’atelier de couture de Rose Bertin, couturière attitrée de Marie-Antoinette, en 1789. Elle va vivre “en direct” les évènements qui vont précéder la prise de la Bastille et ce qui s’ensuivra.

Ce livre commençait bien mais s’est révélé une déception. Déjà, j’ai eu peine à croire que Rose Bertin ait emmené, puis abandonné Louise aux Tuileries, mais ai détesté, surtout, que les entrées de journal se soient raréfiées, alors qu’il continue à se produire des évènements importants, comme Louise qui porte des messages, son amie Ninon qui tombe malade, etc.

Le personnage de Louise est sympathique, quoique un peu trop parfait. Je n’ai pas tellement aimé l’évolution de Ninon vers le milieu de roman.

J’ai pensé à La Rose de Versailles pendant ma lecture, devant la présence de Rose Bertin, que j’avais été déçue de ne plus voir au bout d’un moment. Le contexte m’a plu, et les prémisses m’ont paru plausibles (l’arrivée de Louise de sa Bretagne natale).

J’avoue que si j’ai assez aimé le point de vue d’une jeune fille du peuple, je n’en ai pas vraiment gardé de souvenirs. C’est surtout ma frustration devant les zones d’ombres voulues par l’auteur et ma déception qui me sont restées en mémoire.

C’est dommage. L’histoire partait bien mais s’est révélée décevante.

2 réflexions sur “Sous la Révolution française : Journal de Louise Médréac, 1789-1791

Chuchoter aux quatre vents

