Treize raisons

Titre VO : Thirteen Reasons Why.

Auteur : Jay Asher.

Nombre de pages : 284.

Parution VO : 2007.   VF: 2010.

Editeur : Albin Michel (Collection: Wiz).

Genre : Jeunesse.

Prix : 13,50€.

Résumé éditeur : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Une lecture qui date de bien longtemps, et même si je l’ai lu bien vite, peu de souvenirs me restent. Quelques semaines après lecture, c’était parti.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense. J’avais très envie de savoir quelles étaient ces fameuses raisons. La narration à la première personne, par le biais des cassettes, est très saisissante, et j’ai assez vite eu pitié de l’héroïne, Hannah.

Mais il faut bien dire que les raisons et les souvenirs qu’elle décrit, je n’y ai pas vraiment cru. Ça sonnait trop … américain. J’ai eu du mal à penser qu’une seule personne puisse vivre tout ce qu’Hannah décrit. Le fait que ça me semble trop américain, trop démesuré, m’a empêché d’y croire, donc, et de croire à l’intrigue et à l’héroïne. Clay, qui reçoit les cassettes, ne m’a pas laissé d’impression particulière.

Au final, de ces fameuses raisons, presque tout à trait à la réputation, à la superficialité, au sexe. Très américain, très accrocheur. Ça passe tant qu’on est dans l’action, dans le livre, mais je l’ai vite oublié. Il m’a fallu des mois pour rédiger mon brouillon, et j’avais déjà oublié le nom de la jeune fille.

Treize raisons est resté une lecture intéressante, sans plus. J’aurais peut-être mieux fait de l’emprunter que de l’acheter, même …

4 réflexions sur “Treize raisons

  1. Je viens « chuchoter aux quatre vents »^^ Ce livre est dans ma PAL depuis un bout de temps puisque je l’ai acheté en V.O. peu avant qu’il sorte en V.F., me semble-t-il. Je n’ai pas lu la partie que tu as masquée pour me garder la surprise mais je ne sais pas quand je le lirai 😉

Chuchoter aux quatre vents

