Moumine le Troll

Titre VO : Trollkarlens Hatt.

Auteur et illustrateur : Tove Jansson.

Traduction : Kersti et Pierre Chaplet.

Nombre de pages : 197.

Première parution : 1948. Cette édition VF : 1994.

Éditeur : Pocket (Collection : Kid).

Genre : Jeunesse – Fantasy.

Prix : d’occasion à 18€.

Ah, les Moumines … en plus de ce livre tout mignon, j’ai le souvenir d’un dessin animé que j’aimais beaucoup aussi, petite, et que j’ai racheté il y a quelques années.

Le titre peut paraître bizarre quand on lit de la fantasy – ou quand on a lu Harry Potter depuis. L’auteur ne donne pas spécialement d’explication sur ce terme de « troll ». Je ne me suis jamais spécialement posé la question. Pour moi, les Moumines sont … des Moumines, des créatures charmantes qui ressemblent à des hippopotames, mais ne leur dites pas, vous les vexeriez.

Il y a Moumine, son papa qui a déjà vécu de nombreuses aventures et en fait un livre, sa maman avec son sac à main, le Renaclerican avide de liberté (Pipo dans le dessin animé), la demoiselle Snorque, qui change de couleur lorsqu’elle est émue, et son frère, le Snorque, très intelligent (qui ressemblent terriblement aux Moumines, dans le dessin animé j’ai toujours pensé qu’ils étaient des Moumines), Snif peureux et trouillard, l’Emule collectionneur de timbres puis de plantes, l’horrible Courabou qui ne laisse que du froid et du gel sur son passage, le terrible Magicien avide de rubis, et beaucoup d’autres.

L’auteur ne s’arrête jamais pour des explications triviales sur l’espèce de l’Émule ou de Snif, elle nous raconte avec brio leurs aventures ou comment ils se sont rencontrés. Ils sont juste là, devant nous, et nous font partager leur univers. Dans ce livre, ils découvrent un chapeau de magicien qui donne d’étranges résultats selon ce qu’on y met.

L’écriture nous entraîne tout de suite dans le récit. C’est écrit pour les enfants, mais ça ne me dérange pas, même après plus de dix ans sans avoir rouvert ce livre. Les personnages sont touchants et leurs aventures charmantes. Les illustrations, dans le même style que la couverture, ajoutent encore au plaisir de cette lecture.

C’est un petit récit plein de douceur et de nostalgie, d’inventivité, de légèreté.

Et les autres? Mimi54 présente La lune s’enfuit de Rax Rinnekangas, ; Yana, Où est passé mon bébé ? Mo Ko Ma Ki ! ; A propos de livres, Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison d’Arto Paasilinna ; La forêt des renards pendus d’Arto Paasilinna chez jostein ; Purge de Sofi Oksanen, chez paikanne ; Le lièvre de Vatanen d’Arto Paasilinna chez Frankie et Sylly.

19 réflexions sur “Moumine le Troll

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce Moumine le troll jusqu’à aujourd’hui ! 🙂 Ça a l’air très mignon et pour les enfants ça change des livres pour enfants classiques.

  2. Ce petit roman m’a l’air très agréable, tout à fait le genre que je glisserais entre deux lectures pour faire transition 🙂
    D’ailleurs, dans ma quête d’un auteur finlandais, Tove Jansen était sans conteste dans ma liste, et ce petit roman également mais j’ai finalement craqué pour Paasilinna ^^
    Je ne raterai pas l’occasion de lire Moumine la prochaine fois 🙂

    • Très agréable. Et c’est tout à fait ça, un petit plaisir court ^^ Je n’ai pas trop envie de polar en ce moment, sinon je me serais peut-être orientée vers Paasilinna – mais j’aime bien ne pas lire la même chose que vous aussi 😛

      N’hésite pas à venir me dire si Moumine t’a conquise aussi ^^

  3. l’autre jour je vais à la librairie et je trouve chez Lézard Noir, un album sur lequel j’ai flashé car il était semblable à l’album acheté en 1964 !!!!!!!!!!!!!!!!!! quel plaisir de se replonger dans la vie de Moumine, c’est à la librairie que j’ai appris que la série passée à la TV. ce qui va permettre à nos petits de découvrir les livres qui ont fait le bonheur de leurs …………grands parents.
    bonne journée

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s