Corset

Auteurs : Hubert Barrère, Charles-Arthur Boyer.

Nombre de pages : 124.

Parution : 2011.

Éditeur : Rouergue.

Genre : Beau Livre.

Prix : 25,40€.

Résumé éditeur : Cet ouvrage revient sur l’histoire du corset, et les différents rôles joués depuis l’Antiquité. Objet de mode masculin et féminin, il a perdu son caractère guerrier pour devenir un outil de séduction. Avec une présentation de la conception, de la fabrication et des secrets de ce savoir-faire.

On trouve beaucoup d’informations (je ne savais pas que les hommes portaient aussi le corset, ou une variante), mais aussi de nombreuses illustrations, à la fois noir et blanc et couleur, photographies, une belle diversité pour une petite histoire du corset sympathique. L’objet en lui-même est très beau.

J’aurais aimé voir peut-être moins de corsets « modernes » de designer, qui pour la plupart ne sont vraiment pas mon truc, je préfère un style plus retro, voire Moyen-Âge. Les photos noir et blanc sont plus dans mes goûts, moins celles de défilés de mode. Mais ce détail peut énormément plaire à d’autres.

Bon, parfois, passer d’un bloc de texte, une phrase non finie, à plusieurs pages d’illustrations et la phrase en suspens, c’est moyen. On est coupé dans l’élan, je n’aime pas ça. Je préfère en général finir un paragraphe avant d’admirer les photographies ou illustrations.

J’ai été peu déçue, sur certains portraits, on ne propose pas de nom. Ça en concerne peu, mais forcément, ils m’ont plu … C’est en fait tout à la fin. Je préfère avoir l’information sur la même page, dans une petite police discrète, que de ne pas être sûre qu’elle soit là et la découvrir à la fin, après m’être détachée de l’illustration.

Mais somme toute, c’est une petite lecture intéressante.

2 réflexions sur “Corset

  1. Malgré la mise en page que tu déplores ( moi non plus je n’aime pas ne pas avoir toutes les informations sur une même page ou devoir poursuivre une phrase plusieurs pages après!) ce livre a l’air très intéressant! je savais pas non plus pour les corsets d’hommes, on en apprend tous les jours! 😮

Chuchoter aux quatre vents

