Peeps, tome 2 : A-Apocalypse, Bande-son pour fin du monde

Titre VO : Peeps 2 : The Last days.

Auteurs: Scott Westerfeld.

Traducteur : Guillaume Fournier.

Illustrateur : Bruno Douin.

Nombre de pages: 312.

Parution VO : 2005.   VF: 2008.

Éditeur : Milan (Collection: Macadam).

Genre: Jeunesse – Fantastique.

Prix: 12,50€.

Résumé : La population de rats augmente à New York, comme les phénomènes étranges. Par exemple, ce qui se produit lorsque ce groupe de rock commence à jouer ensemble.

J’étais totalement accro au premier tome de la saga, V-Virus. J’ai bien aimé celui-ci, mais pas autant, on part dans une direction très différente, qui est moins « mon truc ».

Ce tome est à lire de préférence peu après le premier. J’ai loupé quelques indices et j’avais oublié des éléments, comme la manière dont marche la contagion du vampirisme, présenté ici comme un virus.

On découvre de nouveaux personnages, mais Cal et Lacey, que j’avais adorés, font une petite apparition plus tard dans le récit. Ils m’ont manqué. J’ai bien aimé Alana Ray, son don, sa maladie, ses remarques sur ce qui est moral ou bien, sur les noms.

Il y a aussi beaucoup d’humour. Il n’y a pas la même structure que dans le premier tome, avec ce côté scientifique désopilant. Ici le maître thème est la musique. Le roman est découpé en différent stades : Influences, Audition, Concert, etc., et chaque chapitre porte le nom d’un groupe : Love Bites, 10 000 Maniacs, Poisonblack, etc.

C’est un livre qui ne s’adressait pas autant à moi que V-Virus. Je ne suis pas musicienne, ce livre s’adresse vraiment aux passionnés, la musique, les répétitions, sont décrits avec fièvre et passion, ce qui n’est pas trop mon truc. Ça m’a intéressée mais pas emportée.

Après les sciences, le mythe ajoute de l’art avec la musique et ses effets pour combattre la menace. Pourquoi pas ! Le côté « le rock sauve le monde » est assez chouette.

Et forcément, je commence ce livre et on m’annonce une souris à la cave … après les chats du premier opus !

Nombre de tomes dans la série : 2 (série finie).

Peeps, tome 1 : V-Virus

4 réflexions sur “Peeps, tome 2 : A-Apocalypse, Bande-son pour fin du monde

  1. Pingback: Des notes et des mots : le challenge «

  2. Pingback: Challenge Des notes et des mots : le bilan des deux ans |

Chuchoter aux quatre vents

