Au bord des mots, lectures sur un rocher

A l’aube de la révolution russe : Journal de Liouba, 1916-1917

Anne-Marie Pol (autrice). 2007, 167 p. Gallimard (Mon Histoire). Jeunesse. 8.65€.

« Janvier 1917. Les phrases de ma mère me trottent dans la tête. Ça va donc si mal, à Petrograd ? Et, si oui, de qui doit-on avoir peur ? Des pauvres qui meurent de faim, ou des gens riches en place à la cour ? À l’atelier, les ouvrières chuchotent qu’un des assassins de Raspoutine est le prince Félix Youssoupov, qui l’aurait fait tuer dans sou palais … Tous ces racontars me tracassent. Je voudrais bien me faire une idée juste de la situation. »

Déception. Ennui. J’avais juste hâte de le finir. C’est malheureux, parce que la période est intéressante et que je la connais peu. L’intrigue et l’héroïne ne le sont pas.

Au début, j’étais assez satisfaite du contexte : Liouba est une future ballerine à l’école. Mais ce thème est vite abandonné après nous avoir tenté. On a donc deux histoires pour le prix d’une, et extrêmement ennuyeuses et prévisibles, de surcroît. Et geeeenre elle retrouve le jeune homme à la fin … Le secret de famille, lui aussi, est prévisible et ennuyeux. Je n’ai pas été intéressée par les personnages en général.

Encore une fois, on nous propose un point de vue de privilégiée alors qu’il aurait été plus sympathique de suivre la voix du personnage révolutionnaire dans ce contexte.

Une écriture qui ne me laisse aucun souvenir, un peu comme l’héroïne, à part cette impression d’ensemble négative.

4 commentaires sur “A l’aube de la révolution russe : Journal de Liouba, 1916-1917

  1. C’est dommage, cette collection propose des lectures tout à fait sympathique! Enfin elle a aussi le défaut d’être parfois ultra prévisible… Mais je comprend que quand on s’attaque à une période qu’on connait peu on aie envie d’être plus intéressé par ce qu’on lit…

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s