Au bord des mots, lectures sur un rocher

L’Avare

Molière (auteur). Jean-Claude Landat (auteur – dossier). Alain Boyer (illustrateur). 1668 (VF), 2000, 175 p. Hachette (Bibliocollège). Classique – Théâtre.3€.

Harpagon déteste dépenser la moindre pièce d’or. Il n’aime rien moins que de garder sa cassette d’or auprès de lui. On jurerait qu’il y tient davantage qu’à ses enfants, qu’il s’est mis en tête de marier sans leur demander leur avis, à moindre frais évidemment. Lui, a jeté son dévolu sur une jeune fille, dont il espère une énorme dot.

Une relecture très plaisante. Molière est un auteur que j’aime beaucoup retrouver. Ses textes sont généralement frais légers, drôles, et leurs adaptations sont bien souvent hilarantes. Je pense notamment à La Folie des grandeurs et la fameuse scène du réveil. Si le film s’inspire de Ruy Blas, le personnage de Don Salluste est un très drôle Harpagon !

On suit ces différents couples contrariés par Harpagon jusqu’à la résolution générale en happy end et les révélations familiales. J’ai beaucoup aimé le quiproquo où Harpagon parle de sa cassette et Valère de sa fille.

Les illustrations et photos de représentations plaisent particulièrement aussi, surtout les photos, qui donnent envie d’assister à une représentation. Catherine Jacob en Frosine dans une pièce de 1999 m’interpelle, avec son symbole de l’euro sur la poitrine.

Les dialogues courts qui se répondent apportent beaucoup de dynamisme, un autre point qui me plaît. Pas autant d’éclats de rire que pour Cyrano, malgré les relectures ! Mais on reste sur un moment plaisant.

2 commentaires sur “L’Avare

  1. Ah ce bon vieux Molière! J’aime beaucoup l’Avare ^^ Cela dit la pièce chère à mon cœur ça sera toujours Les Fourberies de Scapin, dont je ne me remettrai jamais xD

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s