Au bord des mots, lectures sur un rocher

Quantum Leap: A to Z

Julie Barrett (autrice). 1995, 270 p. Boulevard Books. Séries. 5,10€. Livre lu en anglais.

Want to know :

-Definitions of Quantum Leap Terms
-A Complete Episode Guide
-The Laws of Quantum Leaping
-The Life Story of Sam Beckett
-Little-Known Legends and Lore
-Al Calavicci’s Incredible Past
-The History of Ziggy

Containing detailed references to names, places and events from the ground-breaking, award-winning television series, Quantum Leap A to Z is the definitive guide to the world of Sam Beckett and is essential to both old and new Quantum Leap fans.

J’avais très, très peur avant de commencer cette lecture. Pour des raisons bêtes, comme d’habitude. Et si les informations données n’étaient pas très intéressantes / déjà très connues? Et si je les connaissais toutes ? Et si je n’en connaissais aucune ? C’est bête, mais j’aime bien avoir mes petites spécialités, Quantum Leap en fait partie.

Même si ce petit livre a été un peu « dur » à lire d’une traite – je l’ai divisé par lettres, en faisant des pauses régulières – je l’ai beaucoup aimé. J’ai appris pas mal de petites choses, j’en ai reconnu d’autres, j’ai apprécié les détails que Julie Barrett propose, j’ai aimé retrouver des mots exacts de la série et m’y retrouver plongée.

Un détail, j’aurais préféré la liste des épisodes dans l’ordre de diffusion en début de livre et pas en fin, après avoir lu les anecdotes du livre je m’en rappelais plutôt bien, j’aurais préféré cette étape comme mise en bouche. Au risque de se perdre dans la liste de noms propres, pour faciliter la compréhension, les noms des personnes dans lesquelles Sam s’est retrouvé sont écrites en majuscules, détail bien utile. Le nom de l’épisode qui les présente est en majuscules, entre parenthèses, mais abrégé, j’avais parfois du mal à m’en souvenir, conserver le titre entier aurait été long, mais plus compréhensible, à mon sens.

Une petite déception : je ne sais toujours pas en quoi consistent exactement les sept doctorats de Sam 😛

L’écriture de Julie Barrett est familière, proche de la série télé, si on la comprend bien il n’y a pas de problèmes de compréhension ici, elle reprend parfois les expressions exactes des dialogues. Ce point est un vrai plaisir.

Un petit livre à dévorer pour tous les fans de la série.

4 commentaires sur “Quantum Leap: A to Z

  1. Fangirl :p Je trouve ça chouette qu’il y ait des lectures théoriques sur les séries, et ça se répand de plus en plus, c’est vraiment bien, ça montre que ça se démocratise! Et que les séries gagnent enfin une certaine noblesse (il serait temps!)

    1. Totalement 😛
      En fait ça existe depuis le début je pense, les lectures théoriques, on ne sait pas trop juste parce qu’en France, qui voudrait perdre son temps sur un produit honteux de la télévision, et pis que pendre, la télé amerloque ?? 😛

      1. Ca doit être ça xD Enfin ya eu des textes théoriques même en France dès les débuts, mais pas des ouvrages entiers consacrés à tel ou tel programme, ça c’est plutôt récent comme démarche!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s