Au bord des mots, lectures sur un rocher

À l’aube du XXe siècle : Journal de Flora Bonnington, 1899-1900

Twentieth-century girl, the diary of Flora Bonnington, London 1899-1900. Carol Drinkwater (autrice). 2001 (VO), 2008 (VF), 167 p. Gallimard (Mon Histoire). Jeunesse. 9,10€.

«17 août 1900. Je ne veux pas, comme ma soeur Henrietta, faire mon entrée dans le monde et consacrer des heures à des essayages de robes. Je ne veux pas épouser un homme comme Archie Marsh, qui a plus de moustache que de cervelle. Je veux lutter pour les droits des femmes. Je veux voyager comme Miss Kingsley. Je veux, comme grand-mère, m’occuper des autres, m’investir dans des causes ! Je veux faire quelque chose de ma vie !»

Une lecture passionnante.

Flora est une jeune fille moderne, de la fin du siècle dernier, qui s’interroge peu à peu sur les problèmes et inégalités de ce monde. La prise de conscience m’a parue plausible. J’ai vraiment aimé son intérêt passionné pour les débuts du cinéma, un thème qui m’a charmée. Le fait que l’histoire personnelle de Flora soit liée à l’Histoire (mort de sa mère en distribuant des tracts) a été un plus.

Détail un peu inutile, c’est un peu compliqué, Henri, comme prénom pour une fille. Elle est d’ailleurs assez insupportable et vide comme son fiancé.

J’ignorais tout des grèves anglaises de cette période. Cette collection que j’adore m’apprend toujours quelque chose, avec un point sur les droits des femmes en général en Angleterre, le droit de vote en particulier, puis cette petite synthèse coutumière sur le sujet à la fin, et en France.

Une lecture plaisante, informative et légère.

2 commentaires sur “À l’aube du XXe siècle : Journal de Flora Bonnington, 1899-1900

  1. Le côté  » débuts du cinéma » pourrait m’intéresser mais j’ai peur que ça ne soit pas vraiment au coeur du roman et que ça me déçoive du coup…

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s