Au bord des mots, lectures sur un rocher

La littérature fantastique

Auteur : Jean-Luc Steinmetz.

Nombre de pages : 126.

Parution : 1990.

Éditeur : Presses Universitaires de France (Collection : Que sais-je?).

Genre : Littérature.

Prix : disponible d’occasion.

L’auteur, professeur à l’université de Nantes, propose dans cette première édition (les suivantes, 2003 et 2008, sont apparemment en rupture de stock) un point sur le fantastique, en commençant par une définition, avec ses genres limitrophes, ses thèmes principaux dans une première partie.

La seconde présente des œuvres, toujours dans une perspective historique, en les commentant, des origines (Ovide, Apulée), au fantastique moderne (Lovecraft, Borges, Ray), en passant par de grands noms, Hoffmann, Nodier, Gautier, Poe.

La plupart du temps, lorsqu’il détaille une œuvre, nous la raconte, elle est proposée dans un paragraphe décalé à l’écriture plus petite. C’est parfois un désavantage (surtout pour mes yeux T__T). Mais c’est relativement dérangeant quand on passe à cette typo sans raison apparente, comme dans la partie sur le fantastique moderne.

J’ai surtout tiqué devant cette phrase : »Dans l’histoire de la littérature, le nom de l’Irlandais Bram Stoker est assurément bien ignoré à côté de celui de Stevenson. » … euh ? WTF ? Seriously ? Ce sont les années 90 qui veulent ça ? (Ou alors j’étais vraiment une gamine bizarre à savoir avant dix ans qui était Stoker mais beaucoup moins Stevenson).

Ce petit pratique a un aspect un peu austère, mais la lecture en est enrichissante et constitue un bon point de départ dans une recherche sur ce thème. Ce serait chouette d’avoir une réédition remise au goût du jour, d’ailleurs.

2 commentaires sur “La littérature fantastique

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s