Jean-Luc Steinmetz (auteur). 1990, 126 p. Presses Universitaires de France (Que sais-je?). Littérature.
L’auteur, professeur à l’université de Nantes, propose un point sur le fantastique en commençant par une définition, avec ses genres limitrophes, ses thèmes principaux dans une première partie.
La seconde présente des œuvres, toujours dans une perspective historique, en les commentant, des origines (Ovide, Apulée), au fantastique moderne (Lovecraft, Borges, Ray), en passant par de grands noms, Hoffmann, Nodier, Gautier, Poe.
La plupart du temps, lorsqu’il détaille une œuvre, nous la raconte, elle est proposée dans un paragraphe décalé à l’écriture plus petite. C’est parfois un désavantage (surtout pour mes yeux). Mais c’est relativement dérangeant quand on passe à cette typo sans raison apparente, comme dans la partie sur le fantastique moderne.
J’ai surtout tiqué devant cette phrase : »Dans l’histoire de la littérature, le nom de l’Irlandais Bram Stoker est assurément bien ignoré à côté de celui de Stevenson. » Euh ? WTF ? Seriously ? Ce sont les années 90 qui veulent ça ? (Ou alors j’étais vraiment une gamine bizarre à savoir avant dix ans qui était Stoker mais beaucoup moins Stevenson).
Ce petit pratique a un aspect un peu austère, mais la lecture en est enrichissante et constitue un bon point de départ dans une recherche sur ce thème. Ce serait chouette d’avoir une réédition remise au goût du jour, d’ailleurs.
ca m’a l’air d’être une introduction intéressante! Je testerai à l’occasion, ils ont tous les Que sais-je? dans ma BU! ^^
Oui, ça correspond tout à fait pour t’introduire au genre ^^ Ils ont intérêt à avoir tous les Que sais-je? 😛