Errements visuels

Un dimanche en séries

Pour la semaine du 9 au 15 juin, 5 séries :

Saison 5 (22 épisodes)

Deux frères, Sam et Dean Winchester, chasseurs de créatures surnaturelles, sillonnent les États-Unis à bord d’une Chevrolet Impala 1967 et enquêtent sur des phénomènes paranormaux (issus du folklore, des superstitions, mythes et autres légendes urbaines américaines mais aussi des monstres surnaturels). Dean est revenu après quatre mois aux Enfers, période pendant laquelle Sam a beaucoup changé. C’est un ange, Castiel, qui a ramené Dean, et qui l’informe de son importance dans le combat angélique contre, au final, même plus Lilith, mais son créateur : Lucifer. Qui porte un intérêt tout particulier à Sam.

Encore meilleure que la précédente, cette saison n’est pas loin d’être ma préférée, même si les épisodes drôles et légers sont moins nombreux. On est en pleine guerre avec anges et démons, arrivée des archanges et de Lucifer lui-même, avec un superbe parallèle entre le combat entre Lucifer et Mikael, et Sam et Dean … la série aurait pu s’arrêter là. Je ne sais pas si je vais réussir à la reprendre de sitôt devant l’impression d’achevé.

Saison 4 (13 épisodes) ; Specials : Planet of the Dead, The End of Time, part 1.

Le Docteur, Seigneur du Temps, voyage à travers le temps et l’espace à bord de son TARDIS, une étrangecabine téléphonique. Il protège fréquemment la Terre d’invasions extra-terrestres, comme ce jour où il a sauvé Rose Tyler d’une explosion dans le magasin où elle travaillait. A partir de ce jours, tous deux voyagent ensemble, découvrant d’autres civilisations et d’autres époques. Il y aura ensuite Donna, sur le point de se marier, et Martha Jones, une jeune étudiante en médecine dont l’hôpital se retrouve sur la Lune, puis Donna Noble revient …

Je retrouve Donna avec plaisir, qui me laissait un très bon souvenir au premier visionnage. Un personnage fort, qui ne se laisse pas conter, n’hésitant pas à s’engueuler avec le Doctor. Premier compagnon qu’on nous présente qui ne développe pas plus que de l’amitié avec lui, ce qui est appréciable aussi, une relation plus claire et plus amusante, avec de très beaux épisodes, comme celui sur Pompéi ou les Oods, River … Et Timothy Dalton, forcément ❤

Saison 5 (épisodes 17 à 30)

Elyse et Steven Keaton, d’anciens hippies qui n’hésitent pas à manifester encore durant l’administration Reagan, ont trois enfants : Alex, Républicain affirmé adepte d’économie (qui l’était déjà apparemment à 6 ans!), Mallory, qui s’intéresse plus aux garçons qu’aux études (certes, trait classique), et Jennifer, étonnamment philosophe malgré son jeune âge. Et à présent Andrew, Alex en miniature, adorable bébé Républicain, plus intelligent que Mallory et son petit ami ^^

Je m’attendais à ne pas aimer cette saison à cause de l’ajout  du nouveau membre de la famille, Andrew, mais c’est tout le contraire. Ils ont eu l’intelligence – probablement devant l’immense succès du personnage – d’en faire un peu un mini Alex, économiste, déjà au courant des principes, avec un cahier de coloriage des grands dirigeants ^^. Les scènes bonus sont très drôles aussi, avec une très drôle référence à Retour vers le futur.

Saison 1 (14 épisodes)

Pan Am, c’est une compagnie aérienne des années 60, réputée pour son élégance et celle de ses hôtesses de l’air. Parmi elle, Colette, une française, Maggie, qui n’en fait qu’à sa tête, Kate, qui commence à travailler pour la CIA, et Laura, la jeune sœur de Kate, qui débute dans le métier.

J’aime bien les dramas historiques, j’ai regardé celui-ci en entier parce qu’il ne faisait que quatorze épisodes. Très vite, l’intrigue comme les personnages et les acteurs m’ont tapé sur le système. J’avoue que même l’aspect historique ne retient pas l’attention.

Saison 13 (épisode 1) : Elephants can remember

A une soirée, une femme aborde Ariadne Oliver, l’amie romancière de Poirot. Elle lui apprend que son fils Desmond voit une jeune fille, sa filleule (de Mrs Oliver) et qu’il songe à l’épouser, ce qui ne lui plaît pas trop, et elle se demande si Ariadne pourrait l’éclairer : qui du père ou de la mère de la jeune fille a tué l’autre, treize ans auparavant ? Au même moment, on fait appel à Poirot pour résoudre le mystère d’un homme attaché et noyé dans une baignoire, psychiatre, qui commence par suggérer à Mrs Oliver de faire les recherches elle-même sur son affaire.

C’est un plaisir de retrouver David Suchet pour cette treizième saison, mais un peu triste aussi, car c’est la dernière. Une fois encore, je n’ai pas lu le roman source de l’épisode (Une mémoire d’éléphant en français), donc j’ai pu être surprise. J’aime bien voir Poirot faire marcher ses petites cellules grises sur un temps plus long, même si j’avoue que son enquête ne m’a pas passionnée au début, j’ai préféré celle de Mrs Oliver, qu’il est plaisant de revoir. Mais un superbe moment, comme d’habitude.

Autres sériephiles : Joey, Azi, Miss Bunny, Jelydragon, Samarian, Riz-Deux-ZzZ, Chicky Poo, Cln, Maxoo et Mandy88.

Lectures : 8/10, avec The Greatest Sci-Fi TV of all time ; Séries télé : De Zorro à Friends, 60 ans de téléfictions américaines de Martin Winckler ; Les Séries télé pour les Nuls de Marjolaine Boutet. ; Quantum Leap: A to Z de Julie Barrett ; Séries : Une addiction planétaire de Charlotte Blum ; Watchers’ Guide de Christopher Golden et Nancy Holder ; Watcher’s Guide 2 de Nancy Holder, Jeff Mariotte, Maryelizabeth Heart ; La vie en séries (hors-série du monde).

4 commentaires sur “Un dimanche en séries

  1. Donnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ❤ ma préférée de tous les temps ! et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis furieuse contre Moffat, parce qu'en installant Rory et Amy au rang de meilleurs amis, il renie complètement Donna et je ne suis pas d'accord !

    1. Mais t’as toujours pas regardé Doctor Who ? (râle). M’enfin moi je me suis arrêtée au dixième, Eleven pas du touuut accroché, tellement que je n’ai plus envie de voir la suite T__T

Chuchoter aux quatre vents

