Les Chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magique

Titre VO : The Spiderwick Chronicles 1 : The Field Guide.

Auteur : Holly Black.

Illustrateur : Tony DiTerlizzi.

Traducteur : Bertrand Ferrier.

Nombre de pages : 135.

Parution VO : 2003. VF : 2004.

Éditeur : Pocket (Collection : Jeunesse).

Genre : Fantasy – Jeunesse.

Prix : 12,12€ .

Résumé : Mallory et les jumeaux, Jared et Simon, découvrent un mystérieux livre dans la maison où ils viennent d’emménager.

Toujours en mode « je rattrape de trèèès vieux billets », je vous propose un livre tout mignon, avec des illustrations superbes d’une page entière ou en décor avec le texte. J’ai beaucoup aimé le style de dessin, crayonné, en esquisse. C’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque avec cette jolie couverture, et l’objet de manière générale, un petit livre à couverture reliée. Un petit détail, juste, qui me laisse mitigée : une feuille recouvre le résumé de quatrième de couverture. C’est joli, mais j’aime bien pouvoir le lire avant de débuter pour me mettre dans l’histoire.

Le récit est très axé jeunesse sans être ennuyeux ou niais, juste très court. Il est raconté du point de vue de Jared, qui a une réputation pour s’être battu à l’école, est toujours le premier accusé, comme lorsque quelque chose d’étrange arrive à sa sœur. Simon, son jumeau, est un amoureux d’animaux et Mallory, la grande sœur autoritaire, escrimeuse, avec des réflexes de violence et de destruction qui m’ont un peu agacée. On suit les investigations du protagoniste pour retrouver la créature qui en est responsable. J’ai beaucoup aimé suivre cette petite enquête.

J’ai bien aimé la petite galerie de créature en fin de livre, avec quelques vers pour chacune. Et la fin, avec sa mise en garde, m’a plu.

Une lecture coup de cœur, légère, mais avec des personnages sympathiques et des thèmes qui me plaisent beaucoup.

Nombre de tomes parus : 5 (série finie)

Tome 2 : La lunette de pierre.

Tome 3 : Le secret de Lucinda.

Tome 4 : L’arbre de fer.

 Tome 5 : La colère de Mulgarath.

6 réflexions sur “Les Chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magique

  1. J’avais vu l’adaptation ciné, que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs ! Mais je ne pense pas que je les lirais. Parce que justement après je me fais une idée de l’oeuvre et je suis toujours déçue…
    Bisous 🙂

  2. C’est vrai que c’est axé très jeunesse, mais l’histoire est tellement magique et les dessins tellement jolis que ça passe 🙂 Plus on lit les volumes plus on est passionné par cette mythologie et ça me donne envie de les relire.

  3. Tu m’avais donné le tome 2, mais il faut que je mette la main sur le 1 pour me lancer dans cette série! Ca a l’air d’être le genre de lecture tout à fait sympathique qu’il me faut en ce moment! ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s