Au bord des mots, lectures sur un rocher

Feuilles de juin

En juin, je reprends les lectures à fond, avec plaisir, et en trois langues, s’il vous plaît.

Le Métier de Bibliothécaire : Enfin fini ! Je vais essayer d’enchaîner sur une autre lecture professionnelle, et de garder un rythme d’au moins une par mois …

Cet été, j’ai décidé de venir à bout de ma PAL mangas. A peu près 70 titres, sans compter Angel Sanctuary Deluxe en allemand, pour lequel je me laisse plus de temps ! J’ai pris un bon départ avec 8 mangas lus (une relecture pour Mes chères filles, afin de reprendre la série sur de bonnes bases). Je suis assez mitigée. J’en ai adoré un (XXXHolic, what else?!), beaucoup aimé un autre (de manière surprenante, Thermae Romae), et ai été plus déçue par tous les autres. Mes chères filles me laisse un peu perplexe … J’aime bien, mais de petites choses me dérangent par rapport à la première lecture …

Un très bon mois d’imaginaire ! J’ai seulement commencé Salicande, le 1e tome des Eveilleurs, mais ça part tellement bien ! L’Orchestre de l’Atome, incroyablement chouette ; et Des fleurs pour Algernon, une surprise douce-amère, complètent mes choix SFFF pour juin.

Je compte les revues dans ce bilan mensuel, parce qu’elles sont longues et plutôt passionnantes. Trois lectures en anglais (le Buffy et les deux couv’ centrées sur la SF, en fait un seul livre avec un autre thème d’un côté), et deux en allemand, je reprends doucement avec une revue sur les séries. Et le hors-série du Monde, La vie en séries, très bien pour découvrir des séries d’autres horizons qu’américains et britanniques (mais coréennes, quoi ! ravie !).

Une petite relecture avec un Molière, lu rapidement, et une Histoire de France, un peu spéciale, plus longue, pointant certains aspects inattendus.

Et finalement, des recherches sur la littérature fantastiques avec deux bons documentaires détaillant l’historique, les différents thèmes, et proposant des points sur de nombreux auteurs en prime pour le deuxième – long, mais vraiment riche, comme de coutume avec la collection Les Compacts Bordas. Un Petit Guide à trimbaler que j’attendais au tournant, avec quelques problèmes de typo, des classiques mais de petites surprises.

Je me suis encore amusée avec mes montages de couverture, je pense rester sur ce format. J’espère que juin vous a apporté de belles lectures, et que vous vous ferez plaisir en juillet !

Chuchoter aux quatre vents

