Au bord des mots, lectures sur un rocher

Ludwig Revolution, tome 1

Ludwig Kakumei, tome 1. Kaori Yuki (autrice). Akinori Matsumoto (traduction). 2004 (VO), 2007 (VF), 192 p. Tonkam. Manga – Shojo – Contes de fées. 6,99€.

Yuki Kaori ou comment détourner les contes pour enfant. Vous imaginiez Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant ou le Petit Chaperon Rouge comme de belles princesses, douces, gentilles et innocentes ? Eh bien vous allez les découvrir en tant que tueuses, meurtrières, psychopathes. Et tout ça aux côtés de Ludwig, un charmant Lord anglais qui fait de bien étranges rencontres.

Ludwig est une série manga que j’aime beaucoup. Entre un humour un peu potache et réécritures de contes, l’auteur propose une vision drôle et originale de différents contes de fées qu’elle détourne avec astuce. Bien souvent, je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire … voire faire trembler les étagères !

Ici, Blanche-Neige est une garce et le Prince Charmant, Ludwig, a des tendances nécrophiles ; le Petit Chaperon rouge est une tueuse à gages qui a commencé sa carrière très jeune ; la Belle au Bois dormant est Princesse ronces et baigne dans la sorcellerie ; Barbe-Bleue nous révèle finalement l’importance de sa barbe.

Blanche-Neige m’a rappelé la version de Neil Gaiman. Si vous ne l’avez pas encore lue, je vous la conseille, c’est le dernier (je crois?) récit de Miroirs et fumée (je conseille le recueil de toute manière).

Kaori Yuki nous offre même en prime une l’allusion à Lady Oscar dans le style graphique de Ludwig, pour une illustration. Je ne le répéterai jamais assez, j’adore le style visuel de l’auteur, les grands yeux, le visage allongé, le soin apporté aux détails.

Ludwig, obsédé, anticonformiste, égocentrique, me plaît beaucoup. Il est très drôle et se fiche de tout. Iedike est touchante et j’ai beaucoup aimé cette vision du mythe, avec la précision de l’auteure pour adapter la version de Grimm.

Une lecture plaisir, qui me fait toujours rire, autant par le charme et la finesse des dessins et la très sympathique revisitation des contes !

Et apparemment, l’auteur aurait commencé à prépublier une suite *_* J’ai  hâte !

Nombre de tomes parus : 4 (série finie).

Tome 2

Tome 3

Tome 4

6 commentaires sur “Ludwig Revolution, tome 1

  1. J’ai fini cette série et j’ai adoré les deux premiers, mais moins les deux derniers. Mais c’est quand même super esthétique et la réécriture des contes est géniale ^^
    Bisous 🙂

  2. Il faut vraiment que je lise plus de Kaori Yuki, ça fait un moment que ses séries ( notamment celle là!) me font de l’œil… Surtout que 4 tomes, c’est vraiment pas la mer à boire! En plus j’aime bien les réécritures de contes ^^

Chuchoter aux quatre vents

