Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Larmes Rouges : Réminiscences

Auteur : Georgia Caldera.

Illustrateur : Georgia Caldera

Nombre de pages : 450.

Parution : 2011.

Éditeur : Le Chat Noir.

Genre : Fantastique.

Prix : indisponible pour le moment, réédition prévue en automne chez J’ai Lu.

Résumé : Cornélia, une jeune fille perturbée, a tenté de se suicider. Son père décide de lui fournir un cadre de vie plus serein que Paris et l’emmène à la campagne. D’étranges évènements se produisent, en plus d’une horrible petite voix dans sa tête qui la cherche, la menace. Elle fait la connaissance d’un homme peu aimable, Henri, qui l’a sauvée, mais ne semble pas s’intéresser à elle. Mais qui semble aussi la connaître très bien. Trop, sans doute.

Une immense surprise.

Si j’avais lu ce livre il y a quelques années, je l’aurais probablement refermé très vite en voyant qu’il s’agissait de vampires. Ça aurait été vraiment dommage parce que j’ai tout bonnement adoré ce que Georgia Caldera fait du mythe ici. J’ai particulièrement aimé le choix du titre et ce à quoi il fait référence.

J’aime le thème de la vie antérieur, de la manière dont l’héroïne s’en souvient, du doute quant aux sentiments du personnage l’ayant connue dans le passé, à laquelle des jeunes filles, celle du passé ou du présent, est-il attaché. J’ai aimé la manière dont l’auteur a traité ce thème.

L’univers, le principe du nombre de vampires restreint à la base, leurs capacités, la discussion sur le fait qu’ils soient des monstres ou pas, leur cruauté possible, tous sont des points qui m’ont plu. J’ai beaucoup aimé aussi la réflexion qu’apporte l’auteur sur ses vampires. La dualité du personnage de Cornélia, à la fois dans le présent et le passé, entre l’innocence et la monstruosité, j’ai aimé ce personnage complexe qui a peur de basculer dans la folie à chaque instant, pourchassée par une étrange entité qui semble se délecter de sa terreur.

J’ai aimé l’élégance du trait de la couverture, j’aurais adoré qu’il y ait davantage d’illustrations.

L’écriture est soutenue, fluide, elle m’a fait rêver. C’est vraiment un récit très élégant.

J’ai beaucoup aimé tenter d’imaginer l’identité du dernier vampire, celui qui a causé la dégénérescence d’Avoriel, le roi des vampires. J’ai pensé à Lise … ^^ J’ai aimé avoir été surprise par la fin et par leur adversaire.

Le développement en parallèle entre les deux temps des sentiments de Cornélia donne l’impression d’avoir affaire à deux personnages différents. J’ai eu peut-être un peu de mal à croire à son père, mais les personnages « normaux » m’intéressaient peu. Le secret qui entoure Cornélia et sa naissance, son pouvoir, sont très plaisants aussi.

C’est une lecture prenante, sombre, au mythe bien adapté des classiques, sans faire du vampire une créature Bisounours en lui conservant sa nature de prédateur, séducteur. Elle est aussi parvenue à me réintéresser à ce mythe ^^ J’ai très, très hâte de lire la réédition !

17 commentaires sur “Les Larmes Rouges : Réminiscences

  1. Merci Lynnae de la découverte, celui-là je le mets sur ma liste ! Je suis férue de vampires (je suis une grande fan de la Chronique des Vampires d’Anne Rice) et j’adore les romans gothiques 🙂 Le livre est encensé également sur Amazon, alors je valide 😉

    1. Je suis ravie de le faire découvrir Biancat ^^ J’étais une grande fan aussi, je reprends doucement (après la catastrophe Twilight :P). J’ai hâte que tu le lises, j’espère qu’il te plaira !

      1. bon déjà il faut qu’il soit de nouveau dispo ^^ et oui bien sûr je te dirai 🙂 et comme tu dis la catastrophe Twilight !! J’ai lu à grand peine le premier tome j’ai cru mourir lol

        J’ai regardé les films, qui sont à peine mieux, mais franchement je comprends mal l’engouement pour cette saga où les vampires sont tout sauf des vampires !

        1. La réédition J’ai Lu est prévue pour septembre ! On pourrait la lire en lecture commune si ça te dit ^^

          Twilight, j’ai lu et un peu apprécié le premier, mais le 2 et 3 … enfin now je relis des extraits du 1, je tombe à la renverse !

          Bah en fait le vampire est le petit ami parfait, il t’accompagne à l’école tout … il est GENTIL quoi ! C’est un Poufsouffle (pas vraiment un compliment pour moi :P). en fait :p J’ai vu le 1e film j’ai trouvé que c’était une catastrophe. Les dialogues étaient mauvais, pour moi, et c’était en anglais, j’ose pas imaginer la VF !

          1. Franchement quand j’ai lu Twilight, j’ai pensé à écrire moi-même un roman, si c’est aussi facile d’avoir du succès !!

            Qu’est-ce que c’est une lecture commune ?

          2. On choisit un livre qu’on a toutes les deux envie de lire, on se fixe une date, et pour cette date, on a lu et on publie un article sur le livre, comme ça on peut en discuter ^^

    1. Tout à fait, les illustrations sont de l’auteur ! Mais pas pour la couverture de la nouvelle édition J’ai Lu. Elle a réalisé un artbook aussi, mais la commercialisation a été stoppée vers novembre. J’espère que le livre te plaira Clairdelune ^^

  2. Ca a quand même l’air de faire peur… Perso j’aime beaucoup les récits sur les vampires ^^ C’est vrai que la couverture est très classe!!

  3. L’univers, l’histoire sont intéressants, les illustrations très belles, j’ai aimé dans l’ensemble même si les personnages ne m’ont pas forcément emballée surtout Cornelia qui pleure tout le temps !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s