Les maîtres du roman policier

Auteur : Robert Deleuse.

Illustrateur : Didier Thimonier.

Nombre de pages : 254.

Parution : 1991.

Éditeur : Bordas (Collection: Les Compacts).

Genre : Littérature – Policier.

Prix : disponible d’occasion.

Résumé éditeurLes grands noms du polar mondial : de Poe à Daeninckx, de Conan Doyle à Manchette, de Christie à Rendell, de Simenon à Charyn, de Hammett à Scerbanenco, de Chase à Dard, de Chandler à Wambaugh, de Amila à Japrisot, de Highsmith à Ryck, de McCoy à Matsumoto …

Mais aussi des noms moins familiers : Barbara, Glaüser, Natsuki, Peters, Willeford, Bosetzky, Douglas, Halter … Et quelques surprises : Hugo, Dostoïevsky, Stevenson, Greene,  Dürrenmatt, Sciascia …

Depuis Edgar Poe : cent cinquante ans de romans policiers à travers 285 ans auteurs. Cet ouvrage fait le point et prend parti.

Ce panorama de la littérature policière est extrêmement vaste et un peu fastidieux à lire. C’est long, très long, en partie parce que c’est un documentaire, en partie parce que c’est très développé. Il y a parfois un auteur de présenté par page, parfois jusqu’à quatre, ce qui représente beaucoup d’informations. On ne peut rien retenir et l’attention ne se fixe nulle part.

Cependant, je ne vais pas dire le contraire, c’est une lecture intéressante,, plein d’idées, mais vraiment trop. Est-ce propre à la collection ou à l’auteur? J’ai un doute. J’ai fini par lire ce petit livre en diagonale. J’ai aussi été un peu lassée devant toutes les mentions de romans noirs, un genre qui ne m’intéresse pas pour l’instant.

L’écriture est à la fois très familière et très soutenue selon le cas. C’est assez plaisant.

J’ai été ravie de revoir le nom de Francis Lacassin, auteur d’une anthologie sur les vampires que j’adore  ^^

Une petite liste d’idées piochée ici :

Juge Ti de Robert Van Gulive.

Leonardo Sciascia.

Ellis Peters.

Stöwall et Wahlöö.

Giorgio Scerbanenco.

L’affaire Lerouge d’Emile Gaboriau.

La Proie et l’Ombre d’Edogawa Ranpo.

Meurtre au mont Fuji de Shizuko Natsuki.

4 réflexions sur “Les maîtres du roman policier

  1. Coucou ! le Juge Ti j’en ai lu un ou deux, j’ai retenu que c’était bien, mais c’était y’a longtemps! Les Ellis Peters sont plutôt bien écrits, édités en 10/18, j’en ai lu un bon tas mais finalement après 15 je m’en suis lassée ! Mais c’est un bon souvenir de lecture également. J’ai vu qu’ils allaient (ou c’est déjà fait ?) les adapter en série TV sous le titre « Cadfael ». Quant à Edogawa Ranpo… j’arrive plus à me souvenir si je l’ai lu ou pas.

    • Les 10/18, c’est le bien u_u
      Je crois que Cadfael a déjà été adaptée, ou c’est peut-être une version plus récente ?
      Je comprends qu’une quinzaine puisse lasser … je te redirai si je tombe dessus ! Merci de me faire part de tes impressions en tout cas ^^

  2. J’aurais du mal à lire un tel volume sur un genre en particulier, surtout si c’est très ( trop) développé… Ca semble être trop pour une introduction au genre!

Chuchoter aux quatre vents

