Au bord des mots, lectures sur un rocher

The Hunger Games

Suzanne Collins (autrice). 2009, 464 p. Scholastic. Science-fiction – Jeunesse. 7,03 €. Livre lu en anglais.

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.

Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé …

Je n’ai pas pu échapper aux images du film, et aux previews du suivant, depuis quelques mois, même si je n’ai pas encore vu le premier. J’ai voulu attendre d’avoir lu le livre, même pour voir les acteurs choisis (excepté Jennifer Lawrence). J’ai surtout entendu des éloges enflammés, mais je suis plus mitigée.

La rédaction à la première personne m’a dérangée. Certes, on suit le cheminement de la pensée de l’héroïne, Katniss, mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de froid et calculateur dans la mesure où elle détaille systématiquement toutes les possibilités, a l’air de savoir tout ce qui se passe et peut se passer. Je comprends qu’elle ait vu les Jeux sur écran depuis toujours, mais ce côté omniscient ne m’a pas plu du tout.

Le déroulement des jeux en eux-mêmes m’a assez plu (la fin de la dernière candidate, par exemple, ou les loups), mais l’évolution de la relation entre Peeta et Katniss ne m’a absolument pas surprise, je l’ai trouvée prévisible. C’est plaisant, mais ennuyeux.

J’espérais en découvrir davantage sur Panem, l’organisation de l’univers, les autres districts (le début avec Gale et la famille de Katniss m’a beaucoup plu, même si c’est peut-être un peu rapide) – ce qui est apparemment le sujet du volume suivant, que je lirai donc. Les autres personnages, comme Cinna, Effie, Rue – particulièrement touchante, m’ont plu. Katniss ne m’a pas vraiment enthousiasmée, pour des raisons que j’ai déjà mentionnées, mais je suppose qu’elle me plairait davantage dans le film. Peeta m’a souvent fait sourire.

Même en anglais, c’est un roman qui se lit très vite, on a très envie de savoir ce qu’il va advenir de Katniss et Peeta, pendant les Jeux, puis ensuite. Il y a des chances que je préfère le film, vu mon sentiment sur le personnage principal. A voir si la suite, qui ne se trouve pas encore dans ma PAL, me plaira davantage.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

13 commentaires sur “The Hunger Games

  1. coucou Lynnae ! j’ai bien aimé le film, Jennifer Lawrence est très bien dans le rôle-titre, ça m’avait donné envie de lire le livre, je l’ai acheté mais pas encore lu… mais au vu de ta critique, dois-je vraiment ? 🙂

  2. J’ai le tome 1 dans ma Pal, il m’attend sagement! C’est vrai qu’avec l’enthousiasme que provoque cette série on est en droit d’en attendre beaucoup! Ton avis un peu mitigé me donne envie de savoir ce que j’en penserais, je pense que je le lirai bientôt ^^

  3. Je suis comme toi, je n’ai pas trop aimé le fait que l’histoire soit raconté par Katniss, je l’ai trouvé un peu trop  » miss je sais tout  » sur les bords et je pense que l’utilisation d’un narrateur externe omniscient aurait été plus judicieux. Mais bon, après je suppose que c’est une question de goût. J’espère au moins que la suite sera à la hauteur de mes espérances!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s