Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les dessous du tennis féminin

Nathalie Tauziat (autrice). 2001, 211 p. J’ai Lu. Témoignage – Tennis.

Décolletés plongeants, nattes blondes, petites phrases décapantes, perles de sueur et larmes mêlées sous une pluie de dollars : le tennis de féminin, un monde de rêve? « Le tennis féminin n’est pas la guerre mais… », rectifie Nathalie Tauziat, qui a su se maintenir durant quinze années parmi les toutes meilleures joueuses mondiales, et lève ici le voile sur ce monde sans pitié. Avant de tirer sa révérence, celle qui ouvrit la voie du professionnalisme à la française raconte le quotidien d’une joueuse de tennis dans le sillage des vedettes du sport féminin le plus médiatisé de la planète. 

Du tennis, du tennis !!! Aaaah vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais ravie en voyant ce petit livre à la Bourse aux Livres d’octobre (d’il y a quelques années, vous remarquerez l’enthousiasme ^^) ! Je l’ai entamé le jour même, même si je connais très peu Nathalie Tauziat. Je l’ai vue jouer au tournoi des Légendes féminines, à Roland Garros. Je n’avais jamais regardé un de ses matches avant, comme je n’ai commencé le tennis qu’en 2005 et qu’elle ne jouait plus sur le circuit principal. Je commence donc cette lecture en la sachant uniquement joueur de tennis et ancienne numéro un Française. Et je me lance dans l’aventure !

Comme je ne suivais pas le circuit principal à l’époque, je n’ai pas reconnu toutes les joueuses, je le regrette, c’était un peu difficile à suivre car Nathalie Tauziat en évoque pas mal. L’ensemble reste clair et concis, mais j’aurais voulu pouvoir mieux appréhender le cadre.

Elle évoque différents éléments de tennis, de la vie de joueuses, fait parfois des points sur d’autres joueuses justement, comme Martina Hingis, Jennifer Capriati, Anna Kournikova, et donne son avis sur les différentes situations, raconte son expérience personnelle, ses anecdotes.

J’ai vraiment passé un chouette moment, projetée dans les souvenirs de la joueuse. Le livre est agrémenté de planches photos au centre, sur des moments forts et des joueuses. Le détail est très sympathique. C’est la première fois que je vois couchés sur papier des mots de cet univers que j’adore, le tennis, d’un point de vue personnel, qui en évoque tous les aspects : jeu, matchs, entraînement, dopage, relations amoureuses, finances, etc. Une lecture fascinante, passée trop rapidement !

Nathalie Tauziat a une écriture intéressante, lisible, fluide. J’avais presque l’impression de l’entendre raconter, se raconter. Il ne manquait plus qu’un match de tennis en fond sonore !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s