Au bord des mots, lectures sur un rocher

Agatha Christie, tome 15 : Le Crime d’Halloween

Agatha Christie (autrice). Chandre (illustrateur). 2007, 46 p. Emmanuel Proust Editions. BD – Policier – Adaptation.11€.

Le 31 octobre, c’est la fête du Potiron. Pour fêter l’évènement, Mrs Drake invite les adolescents du village à une soirée. Joyce, une fillette à la langue bien pendue, se vante d’avoir assisté à un meurtre. Personne ne la prend au sérieux. Erreur fatale, car peu après, son cadavre est découvert dans la bibliothèque ! Qui a voulu éliminer un si jeune témoin ? Pour cacher quel crime encore plus épouvantable ? 

Encore une fois, je suis très déçue par une adaptation BD.

J’avais été très surprise de l’adaptation télé (David Sucheeeet ❤ ) et les sous-thèmes de l’intrigue. Je les ai retrouvés ici (célébration de la Beauté comme un culte sectaire) mais de multiples choses m’ont ennuyée.

Principalement, il s’agit de la présence de voitures modernes, mention de LSD et de bandes de jeunes. Je sais que l’enquête est tardive chez Agatha Christie, mais Poirot officie en général dans les années 30 … est-ce un parti pris du dessinateur ? Je l’ai détesté.

Et puis, j’ai encore du mal avec le trait de Chandre, même si j’aime la couverture.

Au final, c’est franchement une déception, surtout après l’épisode de la série.

Nombre de tomes parus : 24 (série en cours)

3 commentaires sur “Agatha Christie, tome 15 : Le Crime d’Halloween

  1. J’avais beaucoup aimé le roman il y a quelques années déjà ( huhu), mais je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation en BD! Je m’en tiendrai éloignée, vu ton avis, en tout cas! ^^

Chuchoter aux quatre vents

