Au bord des mots, lectures sur un rocher

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 08 : Gertrude et le nouveau monde

Anne-Marie Desplat-Duc (autrice). 2009, 374 p. Flammarion. Histoire – Jeunesse. 12€.

Pour sauver son amitié avec Anne, Gertrude a commis une lourde faute et purge sa peine, en prison. Mais une opportunité s’offre à elle : partir pour le Nouveau Monde. Là-bas, elle espère retrouver enfin la liberté et le bonheur. Pourtant elle ne se doute pas des obstacles qui ; jalonneront sa nouvelle existence…

Je reprends la parution des billets sur cette série que je termine bientôt. La parution, pas la série, que j’ai arrêtée après le neuvième tome car elle m’a lassée, je crois déjà à partir du 6, et je n’ai pas lu le 7.

En particulier, la structure en duo m’a ennuyée (c’est la première fois qu’un récit de la série se présente de cette manière). Anne, je m’en fiche. Je la connais déjà peu, et j’avoue que je n’avais rien à faire des personnages présentés après les quatre premières et Gertrude qui joue un certain rôle dans les premiers livres (si ce n’est le premier, je ne suis plus sûre).

Les chapitres d’Anne sont très courts, comme des parenthèses ennuyeuses dans l’histoire de Gertrude, plus intéressante. J’aurais aimé suivre son histoire durant sa vie avec son ami Indien.

Le sujet n’est pas non plus nouveau pour moi, ce qui explique aussi mon ennui : Angélique d’Anne Golon se rend aussi dans le Nouveau Monde, un peu avant dans le temps, peut-être, mais elle n’est pas maltraitée comme Gertrude.

J’ai assez aimé suivre Gertrude, son courage ; j’ai aimé voir sa tolérance envers ses amis Indiens, même si je trouve que les chapitres avec Anne alourdissent l’intrigue : on dirait du remplissage. J’aurais préféré avoir la surprise de la revoir à la fin. Est-ce une excuse pour présenter d’autres personnages et continuer la série ? Ca commence vraiment à faire trop pour moi.

Nombre de tomes parus : 14 (série en cours).

Tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine.

Tome 2 : Le secret de Louise.

Tome 3 : Charlotte la rebelle.

Tome 4 : La promesse d’Hortense.

Tome 5 : Le rêve d’Isabeau.

Tome 6 : Eléonore et l’alchimiste.

Tome 9 : Olympe comédienne.

4 commentaires sur “Les Colombes du Roi-Soleil, tome 08 : Gertrude et le nouveau monde

  1. Il me semble que, de cette série, je n’avais pas dépassé le tome 4 … J’aimais beaucoup, certes, mais les intrigues des tomes qui suivaient ne m’attiraient pas plus que ça… J’ai bien fait d’arrêter à ce que je vois! ^^

    1. Je trouve aussi que tu as bien fait. Je m’ennuyais assez ferme avec cet épisode, c’est le suivant qui m’a fait lâcher l’affaire : je n’avais jamais entendu parler de l’héroïne dans les précédents. Ou comment surfer sur la vague (financière) du succès !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s