Au bord des mots, lectures sur un rocher

Doregon, tome 2 : La Guerre de l’Ombre

Carina Rozenfeld (autrice). Benjamin Carré (illustrateur). 2010, 249 p. L’Atalante Jeunesse (Le Maedre). Fantasy. 14€.

Dans Les Portes de Doregon, Mia, jeune étudiante aux Beaux-Arts, a vu sa vie basculer en héritant du Secret, le pouvoir de pénétrer en Doregon à travers ses peintures.

Effondrée par les évènements, elle décide de retourner dans le passé… et tout se réécrit autrement.

Avec quelques souvenirs du tome 1 (mon excellente impression générale, la relecture de mon billet et de quelques pages de fin des Portes de Doregon, comme me l’avait conseillé l’auteur), je poursuis cette charmante série.

C’est un peu dommage que ma lecture du premier tome date de bien deux ans, voire davantage, car cette intrigue reprend celle du début de la série sous un autre angle : la transmission du Secret n’a pu se faire comme prévu et Josh se voit confier un rôle plus important, tout pour me plaire ! J’aime ce thème de reprise et réécriture, pour aborder de nouvelles pistes et repasser un excellent moment avec les personnages, loin de la tristesse de la fin des Portes de Doregon. Je regrette juste un peu de manquer quelques références pour bien saisir à quel point les « scènes » sont identiques et différentes à la fois.

J’ai énormément aimé, aussi, la plus grande présence des lymbiotes, le fait qu’on découvre un peu davantage comment fonctionne l’ouverture et la fermeture des différents mondes, celui de Moone, et finalement de la mère de Mia. L’intrigue n’est peut-être plus toute belle, toute rose, mais elle n’en est que plus forte. Et cette petite touche sombre m’a happée encore davantage.

L’imagination de l’auteur dans la création des mondes, comme Nouvelle-Rome, est toujours aussi plaisant. Son écriture fluide nous y plonge sans problèmes. Les dernières pages entretiennent le suspense malgré une image paisible, contribuant à mon impression de lecture un peu cocon, bulle douillette et délicate.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie)

Tome 1 : Les Portes de Doregon.

Tome 3 : Les Cracheurs de Lumière.

Chuchoter aux quatre vents

