Au bord des mots, lectures sur un rocher

Maliki, tome 3 : Mots roses au clair de lune

Maliki (auteur). 2007, 159 p. Ankama (Dofus). BD – Humour. 14,90€.

La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d’humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant.

J’ai commencé la série par le tome 3, en fait, je ne m’étais pas rendue compte qu’en l’empruntant (oui, c’est encore un emprunt BD dont la lecture date de 2011, donc ce sera un tout petit billet ^^;) qu’il faisait partie d’une série et qu’il n’était pas le premier volume !

J’ai flashé sur cet univers très drôle, Le système de strips linéaires se lit très facilement, j’ai dû rire à chaque page ou presque. En particulier, j’adore les sketches avec les chats, surtout l’accident de la charentaise.

Un gros point positif : le livre est énorme ^^, avec plein de petites histoires, c’est un concentré d’éclats de rire.

Dans les personnages, Maliki, bien sûr, est très agréable, les chats sont hilarants, mais j’aime aussi beaucoup l’équivalent « démoniaque » de l’héroïne, Lady, et sa colocataire chinoise, Fang, qui ne parle pas toujours très bien français.

Le dessin est charmant, plein de vie et de couleurs, avec de la simplicité. J’ai aussi trouvé très agréable les illustrations d’autres dessinateurs sur cet univers, des références à Kaamelott et à d’autres.

C’est vraiment une lecture très chouette !

Nombre de tomes parus : 7 (série en cours).

Tome 1 : Broie la vie en rose.

Tome 2 : Une rose à l’amer.

Tome 4 : Rose blanche.

Chuchoter aux quatre vents

