Le char de Phaéton

Titre VO : The lamp of God.

Auteur :  Ellery Queen.

Nombre de pages : 94.

Première parution : 1935. Cette édition : 1995.

Éditeur : Librio.

Genre : Policier.

Prix : 2€.

RésuméMystère à Long Island. Au fin fond d’une forêt jonchée d’arbres morts se dresse une maison de style victorien. Lourde, laide, rongée par le temps. C’est dans cette bâtisse insalubre que vient mourir Sylvestre Mayhew, laissant à sa fille, Alice, un trésor caché dans les murs.

Que l’or ait disparu raflé par le demi-frère et la sœur, on peut le concevoir. Mais que la maison se volatilise, du jour au lendemain ne laissant aucune trace, voilà qui relève de l’hallucination !

Loin de se sentir au Pays des Merveilles, Alice sombre dans la terreur. Heureusement, Ellery Queen veille. Le temps de faire le tour du cadran et la réalité s’impose aussi lumineuse que brûlante, à l’image du char de Phaéton …

Un petit livre gentiment offert par Matilda, qui aime beaucoup cet auteur (qui sont deux, en fait, mais simplifions) et voulait me le faire découvrir ^^

J’en ressors agréablement surprise. C’est une lecture très rapide, très surprenante. Je n’ai pas du tout suivi la petite enquête, pour une fois, mais ça ne m’a pas dérangée. La résolution est franchement étonnante, je n’y aurais jamais pensé. Je m’attendais plutôt à un ressort fantastique, plutôt qu’humain, et rester dans le domaine du policier. L’écriture m’a plu et m’a donné envie de lire ce roman d’une traite. C’est un des rares cas où le titre français est plus poétique qu’en VO pour moi ^^ Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je me suis contentée de suivre le cours des choses, ce qui n’a pas si mal réussi pour une petite lecture sympathique.

6 réflexions sur “Le char de Phaéton

  1. Ca a l’air sympa ^^ Mais j’ai un peu de mal avec les librio, qui ont souvent des faute de frappe pour d’orthographe à l’intérieur, ça a tendance à me déplaire…

Chuchoter aux quatre vents

