Le petit guide à trimbaler de la littérature vampirique

Auteur : Charlotte Volper.

Nombre de pages : 65.

Parution : 2010.

Éditeur : ActuSF(Collection : Les Trois Souhaits).

Genre : Littérature.

Prix : 5 €.

Résumé éditeurFigure majeure de la littérature, le vampire n’a pas attendu d’être remis au goût du jour par la bit-lit pour hanter notre imaginaire. Depuis près de deux cents ans il a connu bien des incarnations et des métamorphoses : diurne ou nocturne, psychique ou avide de sang, tour à tour monstrueux et aristocrate. De ses sinistres Carpates originelles, il a migré aux highways de Los Angeles et s’est même lancé à l’assaut des étoiles.

ActuSF vous présente une sélection commentée de cinquante ouvrages, références du genre ou coups de cœur, ainsi qu’une multitude de titres pour explorer les méandres de la littérature vampirique.

J’étais assez curieuse de découvrir ce petit guide, en grande fan de littérature vampirique. Cela aurait dû très bien commencer avec une préface rédigée par Jean Marigny, le spécialiste du genre ^^ Mais on est d’abord confrontés à ce que je suppose être un problème de typo. Une feuille blanche, puis « ActuSF présente », le reste de la page blanche, auteurs et collaborateurs à l’arrière, une légende sur la suivante (entre autres, [Occas’] pour les livres épuisés, bien utile et essentiels devant le succès de certains), mais jamais de titre. Je suppose qu’il devait apparaître sous « ActuSF présente » mais il y a eu un raté, apparemment, ce qui ne commence pas très bien. (Les problèmes de typo reviennent un peu par la suite, avec des lettres manquantes par endroit, en plus).

De la préface de Marigny, outre son écriture toujours impeccable, j’ai apprécié pouvoir découvrir un point sur les textes fantastiques plus récents que les années 80, date à laquelle sa thèse a été imprimée.

Le parti pris par l’auteur est de présenter des romans dans l’ordre chronologique de sortie, à commencer par Le Vampire de Polidori (1819), jusqu’à De fièvre et de sang de Sire Cédric (2010). Suivent quelques lignes sur l’auteur ou les circonstances d’écriture (pour Polidori, ce jour pluvieux où Lord Byron, Shelley et sa femme ont tenté d’écrire un récit fantastique pour échapper à l’ennui, donnant lieu à Frankenstein), un petit résumé, d’autres textes de l’auteur à tenter, puis une petite liste d’autres livres à lire si celui de la page vous a plu.

Quelques publicités pour des romans parsèment ce petit livre (très petit … Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi fin … je sais qu’il ne coûte que 5€ mais pour 65 pages c’est un peu du foutage de gueule), heureusement, elles sont pour du fantastique, vampirique (je crois que sinon je me serais franchement énervée). On trouve quelques pages d’essais, aussi (un simplement appelé « Essais », chouette, c’est très parlant, un sur la nouvelle, sur la BD/le manga, relativement pauvre (enfin, c’est sûr qu’avec 3 lignes), les séries télé, léger aussi …

Honnêtement, à moins de n’avoir lu qu’un ou deux romans sur ce personnage, je ne pense pas que ce petit livre vous apportera beaucoup. Je n’y ai pas pioché d’idée lectures, à part les livres déjà dans ma PAL ou ma Wish. Et honnêtement, il ne vaut pas son prix, qui est déjà élevé pour le peu de choses qu’il propose (et la typo plutôt hasardeuse en plus de ça agace franchement). J’ai surtout retenu son aspect légèreté, et pas dans le bon sens.

5 réflexions sur “Le petit guide à trimbaler de la littérature vampirique

    • On peut dire ça. Tu as quelques essais, mais la seule chose qui mérite d’être mentionnée, c’est l’introduction de Jean Marigny, et sinon tu as des suggestions de livres, oui. Le guide Steampunk est franchement mieux fait à ce niveau, tu as une historique plus complète, des interviews d’auteurs et d’artistes, des essais en plus des listes de titres.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s