Au bord des mots, lectures sur un rocher

Harry Potter 2 : Harry Potter und die Kammer des Schreckens

Titre VO : Harry Potter and the Chamber of Secrets.

Titre VF : Harry Potter et la chambre des secrets.

Auteur : J.K. Rowling.

Traducteur : Klaus Fritz.

Illustrateur : Sabine Wilharm.

Langue : allemande.

Nombre de pages : 351.

Parution VO : 1998. Cette édition VA : 1999.

Éditeur : Carlsen.

Genre : Jeunesse – Fantasy.

Prix : 15,90€.

Résumé : Harry a tellement hâte de retourner à Poudlard. Cet été chez les Dursley est horrible, comme il aurait pu s’y attendre, mais il ne se doutait pas qu’il n’aurait aucune nouvelle de ses amis qui lui manquent terriblement. Lors d’une soirée très importante pour l’Oncle Vernon, il rencontre Dobby, un elfe de maison qui veut l’obliger à rester à Privet Drive pour sa propre sécurité, et il n’hésitera pas à utiliser n’importe quel moyen pour l’empêcher de retourner à l’école.

Après plusieurs lectures catastrophiques, j’avais vraiment envie de lire quelque chose qui me plairait à coup sûr. Et puis, depuis quelques temps, j’avais envie de lire Harry Potter en allemand. Oui, en allemand, pas juste Harry Potter. Il faut croire que je m’attache à la lecture en allemand …

Une fois encore, je me suis pas mal appuyée sur ma connaissance du matériel original pour comprendre ce qui se passait, et je me suis amusée de voir comment se disaient certaines expressions. C’est aussi plutôt amusant de lire des éléments à la lumière d’événements qui se passeront plus tard.

Ce tome deux a toujours été celui que j’appréciais le moins, jusqu’après ma lecture du cinq, je pense. Je ne sais pas exactement pourquoi, d’autant qu’il fait apparaître un personnage que j’aime beaucoup, Lucius Malefoy. En revanche, je n’ai jamais été fan de Ginny, rien que dans ce tome elle continue à m’agacer, à ne rien faire et ouvrir des yeux de merlan énamouré pendant la plus grande partie du volume … (oyh, peu-être qu’en fait j’étais un peu déçue, inconsciemment, que Drago ne soit pas l’héritier de Serpentard ^^, enfin, ça m’étonnerait, je n’étais pas une si grande fan à l’époque !). Ou peut-être Lockart qui n’était pas ma tasse de thé? Enfin à cette lecture il m’a beaucoup fait rire, grâce au bon souvenir que je garde de l’acteur qui le joue.

Quelques petites choses que je n’ai pas comprises, même si à l’époque elles ne m’avaient pas effleurées : pourquoi Vernon veut-il empêcher Harry de repartir à Poudlard ? Ça serait plus logique qu’il le mette dehors avec un coup de pied au derche pour ne plus le revoir … Et pourquoi donner le journal de Jedusor (Tom Vorlost Riddle en allemand) à Ginny, en fait? pour causer des ennuis aux Weasley ?

Snif, je n’ai pas encore le tome 3 dans ma PAL … fichue malédiction HP qui vous oblige à vous jeter sur le volume suivant une fois fini ! ^^

Nombre tomes parus : 7 (série finie)

Tome 1: Harry Potter und der Stein der Weisen (Harry Potter and the Philosopher’s Stone)

Tome 3 : Harry Potter und der Gefangene von Askaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban).

Tome 4 : Harry Potter und der Feuerkelch (Harry Potter and the Goblet of Fire).

Tome 5 : Harry Potter und der Orden des Phönix (Harry Potter and the Order of the Phoenix).

Tome 6 : Harry Potter und der Halbblutprinz (Harry Potter and the Half-Blood Prince).

Tome 7 : Harry Potter und die Heiligtümer des Todes (Harry Potter and the Deathly Hallows).

2 commentaires sur “Harry Potter 2 : Harry Potter und die Kammer des Schreckens

  1. Haaaa la malédiction HP xD Je crois que je n’aurais pas le courage de me lancer dans une telle lecture en allemand… Mais rien que de te lire en parler ça me donne envie de les relire!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s