Au bord des mots, lectures sur un rocher

La trilogie des fées, tome 1 : L’heure des fées

Christelle Verhoest (autrice). 2010, 230 p. AdA. Fantasy – Jeunesse. 12,68€.

Septembre 1943. Maria a quinze ans. Orpheline sans ressources, elle est recueillie par un ami de jeunesse de sa mère, médecin en Bretagne. Mais à son arrivée au manoir, Ael, le fils de son hôte, un garçon de seize ans, se montre froid et la fuit. Pourquoi ? 

Merci au spoil presque intégral de la 4e de couverture, une bonne âme l’avait coupé sur Livraddict.

…. Bon. Ce livre m’a été offert par Littérature et français lors du Swap Créatures de Lumières, donc, vraiment, je voulais l’aimer, je voulais avoir envie de poursuivre la série. Au final, il m’est tombé des mains dès le premier chapitre et j’avais juste envie de le jeter sur les rails du train que j’attendais (je vous jure …).

Au final, on a droit à une romance prévisible, agaçante. A un contexte de Seconde Guerre mondiale et des allemands à demeure dont on aurait pu se passer, l’atmosphère bigote aurait pu être suffisante si plus étouffante. A une narration maladroite, externe, dans laquelle on ne peut jamais entrer. A une héroïne énervante, sans défaut, qui accepte tout trop facilement. A des personnages auxquels je n’ai pas crus (et des noms qui m’ont agacée, comme Bleunvenn).

Je cherche encore les fées, puisqu’il est juste question de « pouvoirs ». Ah, et n’oublions pas un côté tellement prévisible qu’il écrase tout le reste. C’est franchement rageant, car il y avait du potentiel, dans un style/contexte plus Petite Fadette !

Le seul point positif : une jolie couverture. Qui n’a rien à voir avec le récit.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

2 commentaires sur “La trilogie des fées, tome 1 : L’heure des fées

Chuchoter aux quatre vents

