Artemis Fowl, tome 1

Titre VO : Artemis Fowl.

Auteur : Eoin Colfer.

Traducteur : Jean-François Ménard.

Illustrateur : Tony Fleetwood.

Nombre de pages : 363.

Parution VO : 2001. VF : 2005.

Éditeur : Folio (Collection : Junior).

Genre : Fantasy – Jeunesse.

Prix : 7,90 €.

Résumé éditeur : Nom : Fowl

Prénom : Artemis

Age : 12 ans

Signes particuliers : une intelligence hors du commun

Profession : voleur

Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon

Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation de fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.

Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé … Découvrez l’univers unique et enchanteur d’Eoin Colfer.

Voilà un livre que j’avais depuis quelques années déjà dans ma PAL. Je n’étais plus motivée du tout à me lancer dans cette lecture, mais j’essaie, de temps en temps, d’intercaler des livres achetés il y a plusieurs années aux achats récents dans ma liste de lecture.

Et je dois avouer que je ne me jetterai pas sur le deuxième tome (que je n’ai pas, d’ailleurs). Ce n’est pas inintéressant, mais je ne me suis jamais sentie dans l’histoire, toujours en dehors, spectatrice passive et hors du coup.

La présentation des fées et du corps des Forces Armées, avec tous les détails, m’ont plu davantage que les parties du récit centrées sur Artemis. Il est intelligent, bien sûr, mais il ne m’a pas du tout intéressée. Peut-être par son côté franchement égocentrique et qui se fiche de tout. L’aspect violence m’a étonnée aussi, entre le dépôt de bombe d’Artemis et les projets des fées si tout ne se passe pas bien.

Une petite déception, déjà, au début, a été la trouvaille du Livre. C’est bien trop facile … Le reste de l’histoire ne m’a pas intéressée. Artemis enlève une fée et la retient coupable en demandant une rançon. Je ne pensais pas que ce ne serait que ça, les tentatives des autres fées de la récupérer, par tous les moyens, uniquement.

Je ne compte pas poursuivre la série.

Nombre de tomes parus : 8 (série finie).

5 réflexions sur “Artemis Fowl, tome 1

  1. Je crois que j’ai longtemps zieuté sur cette série quand j’étais au collège ou lycée, mais désormais elle ne m’intéresse plus trop… Ton avis ne me donne pas spécialement envie de la découvrir, ça tombe bien du coup ^^

  2. Hello en cette nouvelle année que je te souhaite très bonne !
    J’adore cette série et il ne me reste qu’à lire le dernier tome. Je peux comprendre ton avis, dans le premier tome ce sont vraiment tous les mauvais côté d’Artemis qui sont mis en avis, à part son intelligence bien sûr. Ce n’est qu’à partir du tome 2 qu’il commence à grandir et comprendre certaines choses, alors sa personnalité devient de plus en plus intéressante.

    • A toi aussi Rin ^^
      J’espère que le dernier tome te plaira. Je t’avoue que je n’ai pas spécialement envie de poursuivre, avec tous les livres que j’ai déjà sous le coude 😛 Mais c’est toujours bon à savoir ! Merci d’être passée par là ^^

  3. Pingback: Artemis Fowl, tome 1 – Eoin Colfer | Bulle de Livre

Chuchoter aux quatre vents

