Beauregard, tome 2 : Le tournoi des ombres

Auteur : Hervé Jubert.

Illustrateur : Benjamin Carré.

Nombre de pages : 313.

Parution : 2012.

Éditeur : Le Pré aux Clercs (Collection : Pandore).

Genre : Fantasy.

Prix : 16€.

Résumé éditeur Georges Beauregard, l’ingénieur mage, est envoyé à New London en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d’Obéron III et de l’impératrice Titania. Au terme d’une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré.
Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria. Alors que les souverains respectent le programme, le smog s’abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour accomplir un carnage. Mais le véritable ennemi se cache derrière elles. Il s’apprête à frapper l’Empire. Il s’agit d’un enfant. Et il est en colère.

J’espérais très fort que Magies secrètes soit un premier tome. Je suis ravie d’avoir été exaucée !

J’ai remarqué très vite qu’un élément qui avait été beaucoup reproché, les notes de bas de pages sur l’histoire, l’univers, les personnages, avait presque disparu. Je suppose que c’est au profit du blog du livre. Mais devinez quoi ? Elles m’ont manqué ! ^^ Je ne me suis pas sentie aussi immergée que précédemment …

Un élément m’a un peu perturbée au long du récit : qu’est-ce que c’est exactement que ce tournoi des ombres? Je dois vraiment être totalement quetsche, mais si l’auteur l’a défini, je l’ai loupé.

Quel plaisir de retrouver Beauregard et Jeanne. Je me suis laissée porter par leurs aventures, les rebondissements multiples, les références innombrables, l’écriture léchée et appliquée … Jubert m’a emportée, comme d’habitude !

Qu’est-ce que j’ai été contente de voir les développements amoureux dans ce volume ! Légers, plein de charmes. Ils sont tout doucement saupoudrés et j’ai été très touchée de la scène « finale » de Jeanne. Pas parce qu’elle laisse présager davantage, mais qu’ainsi, déjà, j’ai trouvé la situation, le personnage, magnifique.

Le récit avait également très bien commencé. Les personnages se rendent à New London, et le voyage en train m’a donné un petit goût de Retour vers le Futur 3, ce qui n’aurait pas pu être un meilleur départ.

J’ai aimé le fait que New London soit plus ouvert aux féériques que Sequana, mais j’ai eu un petit manque, j’aurais aimé découvrir cette ville encore davantage. Peut-être Gotham, au prochain volume? J’ai adoré le choix de ce nom ! (Batfan un jour… et Arkham, quoi !).

Une petite touche de mythes égyptiens avec le retour d’Isis et cette vente aux enchères très spéciale, dont l’objet renvoie à une histoire mythique … et de grecs avec les ennemis qu’ils rencontrent. Pour la peine, je pensais qu’elles étaient scandinaves, j’ai aimé me tromper et tout de même les reconnaître ! J’adore essayer de deviner la nature mythique/littéraire des ennemis dans ce type de romans.

Mais en ce qui concerne l’enfant, j’aurais aimé qu’il soit davantage lié aux protagonistes, aux intrigues en cours, il semblait un peu loin des choses.

La chute est intéressante. Je ne m’attendais pas à ce qu’on parte de ce côté.

La belle illustration réalisée par Benjamin Carré m’inspire un peu moins que d’habitude. J’aime son côté sombre, mais moins ne pas forcément voir à quoi elle fait allusion. Un peu comme le titre, en fait …

Un deuxième tome passionnant, malgré quelques petits points d’interrogation.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Tome 1 : Magies secrètes.

4 réflexions sur “Beauregard, tome 2 : Le tournoi des ombres

  1. J’en avais lu, du Hervé Jubert… Il faudrait que j’en relise car j’ai un très bon souvenir à la fois du style et des histoires de l’auteur, mais je ne m’en souviens plus en détail ! ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s