Au bord des mots, lectures sur un rocher

Tennis

Catharine Cook (autrice). Sylvain Cazaux et Jean-François Rodriguez (adaptateurs). 2007 (VO), 2008 (VF), 190 p. Gründ. Beau Livre – Tennis. 11€.

Il y a quelque mois, en me refaisant les trois saisons de Make It or Break It, j’ai pensé que ce serait passionnant de lire un livre centré sur la gymnastique, détaillant l’histoire du sport, les agrès, les différents mouvements, les principaux évènements comme les championnats et des biographies d’athlètes. Je suis tombée exactement là-dessus … en tennis ^^

J’ai repéré ce livre tout de suite, à cause de sa forme, de sa couleur, puis de sa texture, qui ressemble beaucoup à celle d’une balle de tennis. Le format n’est pas des plus pratique, j’avais toujours peur de déchirer un peu une page en la tournant. Et je ne pouvais pas plier les coins. J’ai repris cette habitude pour les passages qui me plaisent, et comme elles étaient arrondies ici, le coin aurait été très long et abîmé la page plus que pour un livre « normal ».

L’illustration est un détail superbe. Entre les photos noir et blanc de joueurs anciens, connus ou non, récentes en couleur, ou des lieux, on passe aussi un excellent moment en images.

Je me suis réjouie de découvrir le parcours de grands champion(ne)s que je ne connaissais pas du tout, comme Martina Navratilova. Un peu étonnée de quelques choix, mais pas beaucoup, comme Guy Forget. Je suppose que c’est principalement parce que des Français, en plus de traduire le livre, l’ont adapté. Quelques absents comme Marat Safin ou Novak Djokovic, Juan Del Potro, et les sœurs Williams sont discutées en duo, non pas individuellement, ce qui est un peu dommage.

Mais j’ai aimé l’aspect complet de ce beau livre.

9 commentaires sur “Tennis

    1. Mahahaha en fait, si. De nom. Mais je ne l’avais jamais vue jouer avant le tournoi des légendes il y a quelques années. Donc en fait pas vraiment 😛 je trouve trop marrant les différences de génération :p

      1. Je me souviens encore de son 10ème Wimbledon remporté en 1990, la même année où mon idole Stefan Edberg remportait sa 2ème victoire… (dit-elle en s’appuyant sur sa canne mdr)

  1. Le format est amusant! Mais je saurais pas comment le ranger xD Je suis pas une passionnée de tennis, mais ça pourrait plaire à quelques personnes de ma famille ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s