La cote 400

Auteur : Sophie Divry.

Nombre de pages : 64.

Parution : 2010.

Éditeur : Les Allusifs.

Genre : Contemporaine.

Prix : 11,20€.

Résumé : La narratrice ayant loupé le concours de professeur, elle s’est rabattue sur celui de bibliothécaire. Elle monologue sur les aléas de son métier, ses préoccupations, les cotes, le public, les autres bibliothécaires, etc.

Une lecture fourmillant de questions intéressantes dans le domaine de la bibliothèque. J’aurais bien aimé le lire avant l’IUT pour en avoir déjà conscience.

Dans un long monologue à destination d’un usager qui s’est endormi dans la bibliothèque, elle introduit avec humour les thèmes de la classification, de Dewey, des lectures considérées comme importantes / classiques / profondes au détriment de ce que veut vraiment le lecteur et les lectures d’actualité vite oubliées, etc.

C’est un texte que j’ai lu d’une traite ou presque, mais il faut remarquer qu’il est peu aéré, un peu lourd à la lecture. J’ai vraiment bien aimé voir Dewey et ses incohérences tournées en dérision. Beaucoup de justesse, mais pas toujours de finesse malgré le petit roman, le côté tout d’une traite ne m’a séduite qu’à moitié.

L’usager n’est qu’un spectateur, la plupart du temps passif, qui ne s’exprime jamais dans le récit. La bibliothécaire évoque ses collègues, qu’elle ne porte pas dans son cœur, et Martin, cet étudiant qui lui plaît beaucoup. J’ai été touchée par les espoirs de romance de la narratrice…

Un sujet très plaisant, dépeint avec humour et en détails, mais un peu pesant à la longue.

2 réflexions sur “La cote 400

  1. C’est marrant que tu dises  » à la longue » pour un texte de 64 pages, c’est qu’effectivement ça doit devenir très vite pesant… ( ou bien ya une faute de frappe et il manque un chiffre xD )

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s