La place des femmes dans l’Histoire : une histoire mixte

Auteur : Collectif.

Nombre de pages : 415.

Parution : 2010.

Éditeur : Belin.

Genre : Histoire.

Prix : 30,45€.

Résumé éditeur : L’ouvrage propose une histoire des femmes et du genre dans le cadre des programmes scolaires d’histoire. Chaque chapitre chronologique est composé d’une première partie étudiant la place des femmes dans l’époque étudiée ; une seconde partie est constituée de dossiers documentaires faisant le tour d’une question liée à l’histoire des femmes. Des pistes d’exploitation par niveau (primaire, collège, lycée) permettent à l’enseignant de travailler à partir de chaque dossier.

Cet ouvrage se présente comme un manuel scolaire adapté au primaire et secondaire (pour des questions spéciales). S’il correspond bien au secondaire, je suis plus mitigée pour le premier cycle, devant certains détails crus et gores. Je l’aurais trouvé approprié au cycle universitaire aussi (cours que j’aurais bien appréciés, soit dit en passant).

La présentation est soignée, colorée, avec des documents variés pour les dossiers (tableaux, extraits de roman, d’archives, lettres, etc.), et plutôt agréable. Cependant, c’est long, très long, trop long. Ça n’est probablement pas fait pour être lu d’une traite …

J’ai trouvé les thèmes vraiment intéressant, comme la femme en Russie Soviétique, dans le monde Hébreu et musulman ou dans les colonies. C’est une belle diversité de périodes, peu connues de ce point de vue. On peut aussi noter le point de vue passionnant, servi par une écriture fluide et illustré de documents variés.

Le détail qui m’a le plus fait rire : le divorce « carte postale » à l’époque soviétique  ! Envoyez juste une petite carte postale, et le tour est joué. J’avoue que j’aime beaucoup l’image, comme ce livre, malgré les longueurs.

Chuchoter aux quatre vents

