Au bord des mots, lectures sur un rocher

The Watcher’s Guide 2

Nancy Holder, Jeff Mariotte, Maryelizabeth Hart (auteurs). 2000, 472 p. Simon & Schuster (Pocket Books). Séries. Livre lu en anglais.

As long as there have been vampires, there has been the Slayer. One girl in all the world, to find them where they gather and to stop the spread of their evil and the swell of their numbers.

Dig into it: all–new character profiles, episode guides, quotables, and more — a fully updated volume filled with the latest dirt on your favorite cemetery-hopper!

Cette lecture, quoique plus longue que le premier guide et qui n’échappe pas à certains de ses défauts, s’est révélée bien plus agréable.

En partie parce que c’est la première fois que je lis ce livre. L’effet de surprise est encore entier et je le savoure davantage, je n’ai pas l’impression de faire une relecture simplement dans une langue étrangère.

Le début m’a un peu étonnée. Après un bref rappel, on commence par une présentation de la Tueuse. Je pensais, une fois encore, qu’on débuterait par le guide des épisodes, pour arriver à une analyse thématique ensuite. Pour moi, cette manière de procéder est plutôt redondante. S’ensuit un dossier sur les personnages. Autant l’écriture se lit comme un roman, autant on revient sur de nombreux points déjà évoqués. Avant de revenir, encore une fois, avant le guide des épisodes, à un autre dossier thématique, sur la douleur dans les saisons 3 et 4.

Un élément m’a interrogée et dérangée. Pourquoi systématiquement écrire « magick », « magik » au lieu de « magic » ? Je n’ai pas du tout l’impression que le terme s’écrit ainsi, pourquoi en changer ?

L’ordre et le choix des personnages dans ce dossier ne tient pas vraiment debout. Pourquoi faire un point sur Devon, le lead des Dingoes Ate My Baby ? Après Graham et AVANT Tara ? Seriously, avant Tara ? Olivia, la copine de Giles, est avant Tara ? C’est l’ordre alphabétique qui prévaut? (Levenson – Jonathan – MacLeish Devon, Olivia, Rayne Ethan) En quoi ça tient debout si on n’a pas les noms de famille ? Je n’ai jamais trouvé le personnage de Devon important.

Moins de répliques coupées au montage qui m’ont amusée, celle de Wesley :

« You fails in last night’s mission because you lacked faith. If you had simply…’Lacked Faith.’ A pun. From me ! Well. Bet you never thought I had the funny in me, eh? »

(Wesley s’émerveille lui-même d’avoir fait un jeu de mot entre avoir la foi et ne pas avoir eu Faith avec elle en patrouille.)

*

Willow : « You know what else I love about college ? How when the professor comes in, the class gets all quiet. »

Buffy :  » Oh, I hate that. I’m always like, what ? Did something scary come in ? Do I have to kill it? »

(Willow adore lorsque le prof arrive, à la fac, tout le monde devient silencieux. Buffy, pas du tout, elle a l’impression que quelque chose d’effrayant est entré et qu’elle doit le tuer.)

*

After Buffy tells Parker she has drowned (après que Buffy dise à Parker qu’elle s’est noyée):

Parker : Buffy ? When you … drowned, whoever brought you back ? They’re getting a big kiss from me. »

Buffy : « Xander will be so happy. »

(La personne qui a ramené Buffy à la vie après sa noyade reçoit un baiser de Parker. Effectivement, Alex sera ravi.)

*

Et celle-ci, j’ai cru que j’allais mourir ! Buffy et Giles parlent de la relation entre Spike et Harmony :

Buffy: « I mean, I thought Spike and Dru were a forever kind of deal, didn’t you? Where’s the commitment? »

Giles : « I’m disillusioned. I shall never love again ».

(Buffy croyait que Spike et Drusilla était un couple qui allait tenir la distance, sur le long terme tendance éternité. Où est l’engagement, ma bonne dame ? Giles est tellement déçu, il n’aimera plus jamais après ça. (Oui, ma traduction n’est pas aussi fun, je l’admets).)

Suivent des profils des gens qui travaillent sur la série, acteurs en premier. Contrairement au premier guide, l’auteur prend ici la peine de personnaliser ses questions, même si l’une revient, sur leur parcours avant d’arriver sur Buffy (je préfère ça aux cicatrices/tatouages). Elle réussit aussi à surprendre lorsque le lecteur l’a juste terminé, en donnant de nouvelles informations, et tout en dirigeant l’entretien, elle les laisse parler, raconter, Antony Stewart Head entre autres, très drôle et intéressant. Il décrit entre autres son expérience en tant que démon dans la saison 4. Où on apprend qu’il y portait des talons, comme dans Rocky Horror ^^.

Malheureusement, une fois encore, avant la fin des entretiens, je me suis lassée. Et j’étais encore dans la partie sur les acteurs. S’ensuivent, une fois encore, l’équipe technique … Si j’ai aimé savoir comment travaillent les scénaristes, et un peu le procédé de casting, deux cent pages en grand format, c’est beaucoup trop. J’ai terminé les profils en lisant en diagonale, voire juste le travail de la personne et on passe au suivant.

La partie sur la musique, après les dossiers, est beaucoup plus consistante que dans le volume un. Après une liste des musiques de l’album, c’est tout une présentation de Nerf Herder et une interview auxquelles on a droit, tout comme pour Four Star Mary, Darling Violetta (que je ne connaissais pas), et quelques autres groupes dont les noms ne me disent rien. J’étais un peu lassée déjà, donc je n’ai pas lu en détail, mais j’ai aimé que le guide laisse une place à la musique, qui tient tout de même un rôle important dans la série.

Le  livre finit sur les goodies inspiré de la série. Pourquoi pas ?

Si je dois retenir un élément de ce guide, c’est l’écriture fluide et entraînante de Nancy Holder. J’avoue que j’aurais aimé ne pas avoir la liste d’épisodes, pour être concentrée sur les analyses, et proposer moins d’entretiens. A voir comment se passera le troisième, dans lequel Nancy Holder ne joue aucun rôle, si j’ai bien compris, et où la liste d’épisodes sera très amoindrie : il parle des saisons 5 à 7 et est plus fin que ce volume, qui n’aborde « que » deux saisons.

The Watcher’s Guide 1

The Watcher’s Guide 3

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s