Au bord des mots, lectures sur un rocher

Feuilles de mars

En mars, je lis surtout des mangas, avec plus ou moins de plaisir.

Les petites maisons d’édition continuent de me décevoir avec Par le sang du démon, mais La Maison de Londres se révèle une excellente surprise, toujours en cours. Fièvre Fatale, que j’avais tellement hâte de lire qu’il n’a passé que quelques jours dans ma PAL, m’a un peu déçue, et moins plu que les précédents. Le Guide des fées est aussi une surprise, mais dans le bon sens, après quelques déceptions de guides d’ActuSF (littérature vampirique, fantasy). Et Fforde et Westerfeld sont toujours des valeurs sûres.

J’ai surtout lu des mangas ce mois-ci, avec une relecture de Kimi Wa Pet et ses quatorze volumes (je n’en ai mis qu’un au lieu de la série, c’est plus clair), toujours aussi touchantGisèle Alain est toujours aussi impeccable visuellement parlant, et l’histoire attachante. J’ai enfin pu lire Cynical Orange et ses neuf tomes, un manhwa qui m’a tellement plu que je l’achèterai en anglais dès qu’un minimum de place se libérera (oui, j’ai de l’espoir). Je débute mes Sakura en italien, et c’est un bonheur. Finalement, j’ai lu les 5 premiers tomes de Mars et je suis mitigée. Le trait est étrange, le lead masculin plein de zones d’ombres qui pourraient être intéressantes, mais que l’héroïne est plate et passive et gnan gnan … je ne sais pas si je poursuis.

Au travail, j’ai reçu un livret avec un extrait de ces deux livres. Je n’ai pas aimé du tout. Il n’y a qu’une dizaine de pages de Rush, mais rien ne m’intéresse spécialement, et Cherub, même s’il m’avait été conseillé par une amie il y a quelques années, ne m’a pas plu, trop de violence, des personnages pas attachants, et le genre espionnage ne m’intéresse pas.

Vous pouvez lire mon avis enthousiaste sur Huxley ici (oh que c’est rare de pouvoir vous mettre des liens avec le bilan ^^). J’ai fait une petite relecture avec The Real Inspector Hound, une pièce de théâtre policière dans la pièce de théâtre, étrange, mais sympathique. Dom Camillo et ses ouailles et Les perles de la télé ne m’ont pas passionnée, j’hésite à lire d’autres livres mettant Dom Camillo en scène. Peut-être en italien, quand je serai de taille à affronter un livre VO jamais lu en VF.

Je démarre une pile pré-Imaginales, en espérant rencontrer plus d’enthousiasme sur les autres livres qui y auraient été et ont été lus en février. On verra si j’arrive à en venir à bout !

Et vous ? De belles lectures en mars ? Des projets d’Imaginales ?

2 commentaires sur “Feuilles de mars

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s