Au bord des mots, lectures sur un rocher

Grands Zhéros de l’Histoire de France

Clémentine Portier-Kaltenbach (autrice). 2011, 286 p. Le Livre de Poche. Histoire. 6,50€.

Nous connaissons bien nos grands hommes ; mais connaissons-nous nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres, tous ceux que l’Histoire tient pour responsables de nos fiascos ? Derrière Trafalgar, Waterloo, Sedan, ou le naufrage de La Méduse, il y eut toujours un ou plusieurs individus dont les noms furent en leur temps frappés d’opprobre, puis, parfois, définitivement effacés de notre mémoire collective. Pourtant, ces personnages ont joué un rôle dans notre histoire, quand bien même ce fut pour le pire ; ils méritaient donc d’être enfin tirés de l’oubli. 

J’attendais beaucoup de cette lecture, que j’espérais dans un style Bellemarien (Grands Crimes de l’HistoireLa terrible vérité : 26 grands énigmes de l’histoire enfin résolues), et je voulais la lire depuis longtemps. Mais j’avoue que j’ai été un peu déçue.

Pas par l’écriture de Clémentine Portier-Kaltenbach, qui est légère, drôle, familière parfois, mais qui m’a bien convenue. Peut-être parce que pour pas mal d’histoires, je les connaissais trop mal pour les apprécier ? Ou le classement ne m’a pas convaincue. Surtout la partie sur les Zhér’eaux de mer, marins d’eau douce, comme je n’aime pas en général les récits qui se déroulent sur les flots.

J’ai aimé les sources britanniques, dont ces téléfilms produits par la BBC, sur les Greatest ou Worst Britons. Certaines histoires m’ont fait rire, comme Grouchy et ses fraises, mais dans l’ensemble, je me suis plutôt ennuyée.

2 commentaires sur “Grands Zhéros de l’Histoire de France

  1. Il avait l’air sympa ce livre, je voulais l’offrir à ma sœur, mais je vais peut-être plutôt m’orienter vers les séries que tu cites, quelque chose me dit que ça me plaira plus! ^^

    1. Oh bah pour ses études d’histoire ça peut être sympa et léger. Elle pourra même nous dire à quel point c’est correct question détails 😛 Mais oui, n’hésite pas à me dire si Pierre Bellemare te plaît ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s