House of Night, tome 1 : Marked

Titre français : La Maison de la Nuit, tome 1 : Marquée.

Auteurs : P.C. Cast et Kristin Cast.

Langue : anglaise.

Nombre de pages : 305.

Parution : 2007.

Éditeur : St. Martin’s Griffin.

Genre :  Fantastique – Jeunesse.

Prix : 12,19€.

Résumé éditeur : Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls. Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : « Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit ». a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou … mourir.

Il y a quelques années, de.w m’a parlé de cette série en me disant qu’elle me plairait sûrement. J’ai commandé les quatre premiers tomes, et, j’ai, heu, complètement oublié. J’ai finalement remis la main dessus il y a quelques mois, et je suis agréablement surprise !

Je ne m’attendais pas à boucler tellement de points de ce premier tome. Je supposais que ce serait plutôt une introduction, qu’on allait établir les personnages, Zoey, ses nouveaux amis, cette étrange école (et une vraie, pas comme Hex Hall !), les caractéristiques des vampires, ou des nouveaux transformés comme c’est le cas de l’héroïne.

Si on suit effectivement Zoey de chez ses parents à la Maison de la Nuit, j’ai été ravie de ne pas tomber dans les clichés du genre. Certes, il y a une blonde prétentieuse, mais elle se casse le nez dès la fin du livre. C’est le genre de « détail » qui court sur plusieurs volumes ! Le mentor de Zoey, Neferet, personnage très intéressant à suivre, est simple et accessible à l’héroïne, elle ne reste pas sourde devant le comportement exaspérant de la blonde et prend des mesures.

Ces éléments apportent donc pas mal de rythme au récit. J’ai l’impression de faire bien trois volumes en un. Bon, quelques petits soucis : je pense que je n’aurais pas du tout aimé si j’avais lu en français, pour le côté familier voire vulgaire du langage. Mais en anglais, ça passe toujours mieux.

J’ai aimé la construction des personnages proposés par les auteurs. Les racines amérindiennes de Zoey, le côté country de Stevie Rae, sont des détails qui les ont bien ancrées à mes yeux.

J’en sais trop peu sur les vampires dans cet univers pour en dire plus d’un mot, excepté que la métamorphose prend généralement des années et qu’elle peut ne pas avoir lieu, sans raisons particulières. Les jeunes vampires sont marqués, d’où le titre, et cette marque se développe lorsqu’ils entrent pleinement dans ce nouveau stade. On découvre quelques dons, de la grande prêtresse (partagés par Zoey, amplifiés, bien sûr, on est l’héroïne, ou on ne l’est pas) essentiellement, et ces éléments, pour l’instant, m’ont plu. J’attends la suite !

Nombre de tomes parus : 12 (série finie).

Tome 2 : Betrayed.

Tome 3 : Chosen.

6 réflexions sur “House of Night, tome 1 : Marked

  1. J’avais lu ce premier tome il y a quelques années et je me suis arrêtée là, n’ayant pas du tout accroché. Je me souviens d’avoir trouvé Zoey insupportable 🙂

  2. Ah toi aussi tu trouves que la vulgarité passe mieux en anglais qu’en français? ^^ Je sais pas si cette série me plairait, ton avis positif me ferait dire que oui, mais j’aurais pas spécialement envie de la lire en français et je sais pas du tout si je pourrais tenir une lecture comme ça en anglais!

    • Haha oui, ça me choque moins, probablement à cause des séries télé. Je ne te la conseillerais pas comme première lecture en anglais, je pense, le vocabulaire paraît simple quand tu lis déjà un peu, mais en découverte, je ne crois pas :/

Chuchoter aux quatre vents

