Au bord des mots, lectures sur un rocher

Allemand collège-lycée

Klaus Wenger (auteur). 1999, 479 p. Éditions de la Cité (Manuel +). Langue.

La première génération des « manuels + » qui ont fait couler beaucoup d’encre à leur sortie et qui restent sans concurrence depuis. Le charisme et le don vulgarisateur de son auteur Klaus Wenger, directeur de Arte Deutschland, tient beaucoup à cet indétrônable succès. Ni anthologie, ni manuel d’apprentissage au sens classique, le pari est de convaincre, dans un style journalistique, de l’intérêt et de l’utilité d’apprendre la langue de nos voisins.

Ma version est sensée proposer un CD audio, mais comme c’est une occasion (en parfait état), je ne l’ai pas.

Je parle un peu d’allemand et d’apprentissage de l’allemand sur ce blog depuis quelque temps, entre autres avec le rendez-vous des polyglottes, même s’il a cessé depuis, j’ai l’impression, un an. J’ai toujours eu du mal à m’y intéresser, même en habitant à côté de la frontière. Et avec ce livre, j’ai commencé à aimer cette langue.

Déjà, c’est une collection qui me plaît beaucoup, Manuel Plus aux éditions de La Cité, dont j’ai la version Anglais en deux tomes (collège et lycée). Il propose une partie sur les bases de l’allemand, la culture allemande en 26 lettres (dont Grüne sur l’écologie ou Castor sur le nucléaire), des points-clés en langue, civilisation et histoire (partie que j’ai adorée, car malgré plus de dix ans à étudier cette langue, on a très peu vu ça …), des fiches pratiques (sur l’allemand au bac, les épreuves, les possibilités de partir en séjour linguistique), et un dictionnaire thématique.

J’aime cette collection qui est à la fois claire, simple d’utilisation, et drôle, par de petits dessins humoristiques très réguliers. Il y a quelques exercices dans la partie grammaire, que j’ai lue avec un peu moins d’intérêt que le reste, mais qui peut être utile pour compléter un cours.

Ce livre est un peu daté, certes, surtout en ce qui concerne l’utilisation et les possibilités offertes par Internet. Il fait encore mention de francs, c’est tout dire ! Mais dans le thème, ça n’est pas très grave. La partie civilisation propose différentes choses comme la musique, la littérature de différentes périodes, à la fois allemande, suisse et autrichienne, l’école, la citoyenneté, les partis politiques, l’Histoire, etc. J’ai été vraiment intéressée, ce qui constitue une première avec l’allemand !

Cette collection n’est pas forcément réservée aux élèves, étudiants ou professeurs. Je ne sais pas si je m’en servirai forcément pour la partie grammaire, mais celles sur la culture sont passionnantes. J’ai vraiment aimé en apprendre davantage sur ce pays, sa culture et son histoire, dans ce format bien pensé. Et maintenant, je lis des livres en allemand (bon, surtout Harry Potter, des BD et mangas) et j’essaie de m’améliorer, en partie grâce à un déclic avec ce petit livre qui ne payait pas de mine.

4 commentaires sur “Allemand collège-lycée

  1. J’admire toujours ta motivation sur l’allemand. :p J’en suis toujours à essayer de finir la première page de « Der kleine Hobbit ». Je pense qu’il faut que je me trouve un « truc » – soit noter des mots-clés, soit zapper ce que je ne comprends pas, comme j’avais fait en anglais à l’époque ! Je ne connaissais pas du tout cette collection, « Manuels + », mais vu tes recommandations je vais avoir l’oeil maintenant.

    1. J’avais commencé cette collection avec l’anglais, quand j’étais en fac ^^ (enfin la philo en term, mais je l’ai jamais, donc çacontepa! :P). Merci, les gens me trouvent un peu folle sinon ^^; par « truc » tu veux dire style de lecture ou méthode? mots-clés j’ai essayé avec le 1er HP. J’ai des pages couvertes de mots et leur définition dans une autre couleur (je me suis bien énervée d’ailleurs parce qu’entre mon petit dico de 6e et la baleine que j’ai utilisée en 2nde LV1 y avait encore des trucs que je ne trouvais pas … comme je dis à mes élèves, je ne dois pas savoir chercher, mais que c’est agaçant quand tu essaies de te concentrer !). Après, j’ai zappé, et avec les souvenirs de l’anglais et du français, j’arrive à m’en tirer.
      Tiens-moi au courant de ce que tu choisis et si ça fonctionne ^^

      1. Par « truc » je veux dire méthode, qu’elle soit de lecture ou de prise de notes – j’ai acheté peu de livres en allemand, et j’ai soigneusement choisi des choses que j’ai envie de relire, et que je connais presque par cœur ! :p (ça avait marché avec l’anglais) – la baleine ??? (?) ah le gros dico, tu veux dire ! Oui j’ai eu le même souci, par exemple le mot « wraith » pour spectre, en anglais, est apparemment rare… (Tolkien lui l’a bien utilisé 50 fois dans le LotR) j’imagine bien en trouver aussi quelques-uns en allemand. Pour le moment j’ai surtout de gros souvenirs de grammaire, du genre envahissant ! Je lis et dans ma tête ça se transforme en : sujet-complément-rejet du verbe-sous-forme-participe-passé-à-la-fin // tiens un verbe au début pour former une relative ! Bref ça me casse un peu la lecture pour le moment, et j’ai aussi impérativement besoin de rafraîchir mon vocabulaire (qui me permettra peut-être d’oublier un peu la grammaire :p). Je te dirais quand j’aurais lu le premier chapitre !!

        1. Je trouve ça mieux qu’on maîtrise déjà une langue avant de s’attaquer à l’allemand, surtout l’anglais qui en est proche ^^ je vois ce que tu veux dire par la grammaire envahissante. Mais je trouve ça nul qu’on ait surtout des souvenirs de grammaire. J’ai fait dix ans d’allemand et pas un cours de conversation utile… c’est un autre problème.
          Heureusement que même avec le 1e volume d’HP j’ai pris plaisir à la lecture malgré la grammaire. J’avoue que j’ai même eu des fous rires de vocabulaire (bizarrement, la Schnurrbart de Vernon a provoqué une hilarité incroyable ^^;).
          J’attends tes impressions sur le premier chapitre alors ^^

Chuchoter aux quatre vents

