Maliki, tome 4 : Rose Blanche

Auteur : Maliki.

Nombre de pages: 160.

Parution : 2010.

Éditeur : Ankama (Collection : Dofus).

Genre: Bande dessinée – Humour.

Prix: 14,90€.

Résumé éditeur : « La jeune et jolie Maliki, charmante fille à tendance manga aux oreilles pointues, nous raconte sa vie en la dessinant dans des strips chargés d’humour du quotidien, parfois noir, souvent hilarant. Ce livre est un recueil d’anecdotes et de tranches de vie. On y aborde la cohabitation épique humains-chats, l’animal le plus tyrannique de la planète. On parle de l’enfance, partagée entre rêveries sucrées et trauma profonds. Et plus généralement, on constate l’incroyable ironie de la réalité, qui est toujours bien plus extraordinaire que n’importe quelle fiction ».

Ce coup-ci, la couverture m’a un peu déçue, je préfère lorsqu’il y a davantage de personnages, même si j’aime beaucoup Maliki.

Un des petits nouveaux découverts s’est révélé très plaisant : Mascotte ! J’adore ce petit chat sanguinaire, j’adore le style et le dessin, à la fois pour la simplicité de Mascotte, son côté doucement gore et le dessin de MAD, la jeune fille.

J’aime particulièrement les strips consacrés à Lady et sa copine Electre. Sans parler, elles transmettent beaucoup d’humour et d’émotion.

Quelques messages sont sortis du lot, pour moi : sur l’écologie et la nature qui ne font de mal à personne, ou presque, comme dans le dernier, où Maliki inverse les rôles : les animaux travaillent, passent à la télé, conduisent en voiture et adoptent la même conduite que les humains, pas forcément dans le bon sens. J’avoue que je ne m’y attendais pas, on est loin de  la légèreté de la plupart des strips, même si les animaux sont toujours présents.

Au final, j’ai toujours envie de lire la suite et j’aimerais suivre le blog en même temps, mais j’ai peur de me spoiler.

Nombre de tomes parus : 7 (série en cours).

Tome 1 : Broie du rose

Tome 2 : Une rose à l’amer

Tome 3 : Mots roses au clair de lune

Chuchoter aux quatre vents

