Lecture sur un rocher

More Weird Things Customers Say in Bookshops

Jen Campbell (autrice). The Brothers MacLeod (illustration). 2013, 121 p. Constable. Humour – Littérature. Livre lu en anglais.

Recueil hilarant de perles de libraires, entre les demandes un peu spéciales des clients pour leurs lectures et les clients pas gênés : le fumeur qui refuse d’éteindre sa cigarette, un parent qui demande innocemment si ça dérange le libraire que ses enfants grimpent sur les étagères …

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome de ces curieuses remarques de clients de librairie.

Celui-ci m’a un peu moins plu. Il est toujours chouette mais il ne m’a pas autant fait rire. J’ai beaucoup aimé l’anecdote de l’introduction sur cette femme qui cherchait un livre qu’elle adorait enfant, et la libraire a en fait l’exact exemplaire qui était le sien. Ou ce client qui voudrait des posters « Wanted » pour les livres, parce que ça lui donne l’impression d’être la police et que c’est plus marrant.

Ou ce petit garçon qui suggère un dragon pour garder les livres (mais pas avant qu’il ait passé un test de garde de livres). Ou cette armoire qui vient d’Ikea et donc n’emmène pas à Narnia.

Et j’avoue que la vague de livres issue de Fifty Shades of Grey a du bon : elle donne lieu à plein de remarques très drôles, comme cette petite vieille qui ne voit pas la peine de le lire (« been there, done that, dear » :P) ou ce client qui ne veut pas d’exemplaire d’occasion.

Je pense qu’en partie, il m’a moins plu devant les réflexions sur la religion auxquelles je ne m’attendais pas.

Et puis, il y avait vraiment beaucoup d’anecdotes sur des clients qui prononçaient mal les titres de livres, comme celle en couverture, dans le premier, j’ai trouvé qu’il y en avait trop peu dans celui-ci trop, même si c’est un thème que j’adorais.

Mais ce recueil reste une très bonne lecture que je conseille.

10 commentaires sur “More Weird Things Customers Say in Bookshops

    1. Bah les perles viennent de différentes librairies, donc ça ne devrait pas s’essouffler ^^ je pense que c’est juste quelques choix qui ne m’ont pas convaincue. J’espère que tu y jetteras un œil et que ça te plaira ^^

  1. Ah moi il m’a encore plus fait rire que le premier tome 🙂 J’adore cette série, il m’arrive souvent d’en attraper un tome et de relire quelques perles au hasard, c’est un excellent anti-coup de déprime. J’espère qu’il y a aura un troisième tome !

  2. Ah génial ! Je l’ai presque lu d’une traite, j’ai aussi dû en traduire certaines pour Yann qui n’arrêtait pas de me demander pourquoi je me bidonnait dans mon coin… Et j’ai décidé me ne pas t’enlever les cornes des pages après en avoir décorné deux par habitude et avoir seulement ensuite remarqué que c’était très soigneusement fait, et sur beaucoup de pages… (et que c’était pas un livre de la médiathèque /le mien, aussi :p)

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.